TOULON : L’exercice « PPI TOULON 2023 », joué avec des no…
Partager :

TOULON : L’exercice « PPI TOULON 2023 », joué avec des nouveaux rayons
L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans.
Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement. L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroule les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.
Pour rappel, les valeurs repères associées aux mesures de protection des populations sont (arrêté du 20 novembre 2009) :
Mise à l’abri, si la dose efficace prévisionnelle due aux rejets dépasse 10 mSv ;
Évacuation, si la dose efficace prévisionnelle due aux rejets dépasse 50 mSv ;
Administration d’iode si la dose équivalente prévisionnelle à la thyroïde due aux rejets risque de dépasser 50 mSv