TOULON : Les 150 ans du temple protestant de Toulon

27 Avr 2024

TOULON : Les 150 ans du temple protestant de Toulon

Le Synode national de l’Église protestante unie de France se tiendra du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 au Palais du commerce et de la mer à Toulon.

Outre l’examen des différents rapports annuels, le Synode poursuivra son travail sur le thème « Mission de l’Église et ministères » avec l’équipe des rapporteurs nationaux. Depuis 2021, le Conseil national a initié ce processus synodal courant sur plusieurs années :

Dans un premier temps, allant jusqu’au Synode national 2022, il s’est agi de discerner une vision globale et de grandes orientations associées.

Dans un second temps, il s’agit maintenant de réformer l’Église en vue de sa mission. À cette fin, toutes les paroisses ont participé à la réflexion et transmis leurs avis. Les retours de leurs travaux ont fourni un point de départ aux échanges des neuf synodes régionaux qui se sont tenus à l’automne 2023. Chacun de ces synodes a alors élaboré et voté un document exprimant son avis sur le sujet. Ces avis rassemblés sont à la base du texte proposé aux débats du synode national.

Cette session sera donc particulièrement importante, car elle décidera des grandes orientations de la vie de l’Église pour les prochaines années, des ministères et de la formation.

La pasteure Sibylle Klumpp, présidente du Conseil régional PACCA, sera la modératrice de cette session et conduira les travaux de cette assemblée composée de deux cents délégués et invités.

Le culte final aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 11h au temple protestant, 22 rue Picot à Toulon où seront accueillis neufs nouveaux pasteurs reconnus au service de l’Église protestante unie de France.

PROTESTANTISME

LOCAL & RÉGIONAL

Les 150 ans du temple protestant de Toulon

L’histoire

Le temple actuel fut inauguré en 1870 et son architecture est assez classique avec une grande hauteur de plafond, c’est donc un monument historique, qui appartient aujourd’hui à la ville de Toulon.

L’organisation

Nous avons une pasteure à plein temps Silvia Ill, et un pasteur qui partage son temps entre l’Eglise locale d’Hyères et celle de Toulon : Christian Badet. Nous faisons partie du consistoire de la Côte varoise qui comprend Hyères, Toulon et Sanary-la Seyne. Dans ce cadre nous organisons des échanges de chaire entre les 3 pasteurs du consistoire.

Les spécificités

Notre église locale comprend une communauté polynésienne importante (cela est lié à l’importance de la marine nationale à Toulon) et c’est riche d’échanges de pratiques parfois différentes et réjouissantes comme le cantique polynésien qui accompagne chaque dimanche notre temps de l’offrande. Notre paroisse compte environ 200 familles, c’est malheureusement beaucoup moins que dans ma jeunesse où nous étions une vingtaine tous les ans à demander notre confirmation ; mais actuellement d’autres personnes, étrangères au protestantisme, nous rejoignent au cours de leur recherche spirituelle.

Corinne Bianquis Conseillère presbytérale

Pour en savoir plus : https://protestants-toulon.epudf.org

La région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

→ La région Provence-Alpes-CorseCôte d’Azur est l’une des neuf régions de l’Eglise protestante unie de France. Son siège est à Marseille.

→ Elle représente près de 7 000 foyers, 29 Eglises locales, 24 pasteurs pour un budget de 1,4 millions d’euros.

→ Les Eglises locales sont regroupées en 5 consistoires.

Pour en savoir plus : https://protestants-pacca.epudf.org/