Skip to main content

TOULON : Le Var placé en vigilance ORANGE crues

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
9 Mar 2024

Partager :

TOULON : Le Var placé en vigilance ORANGE crues

Le bulletin de Vigicrues de ce samedi 9 mars , plaçant le Var en vigilance ORANGE crues.
Bulletin local d’information – Vigilance crues
Service de Prévision des Crues : Méditerranée Est (bassin continental)
Bulletin émis le : 09/03/2024 à 05h56
Prochain bulletin au plus tard le : 09/03/2024 à 10h
SPC Méditerranée Est (bassin continental) Bulletin émis le : 09/03/2024 à 05h56 
Etat maximal de vigilance sur le territoire : Orange
Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» : VAR (83)

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en vigilance Orange du tronçon : Argens aval, Nartuby Passage en vigilance Jaune du tronçon : Arc, Var amont

Qualification de la situation :

Un épisode méditerranéen amenant des précipitations conséquentes sur des sols déjà bien humides est attendu pour ce week end.

Situation actuelle et évolution prévue :

Un épisode méditerranéen habituel pour la saison est prévu pour la journée de samedi avec des intensités maximales des précipitations prévues samedi après-midi. Au regard des prévisions météorologiques annoncées par Météo-France sur l’ensemble de la région, des montées d’eau risquent de se produire sur la majeure partie des tronçons, et sont susceptibles de provoquer les premiers débordements dans la soirée de samedi. Les bassin de l’Argens et de la Nartuby devraient réagir le plus compte tenu des précipitations prévues et de l’humidité des sols et sont placés en vigilance crues orange Hors du réseau vigicrues, des réactions sont également attendues sur les fleuves côtiers du 83 et du 06. Les vagues submersions ralentiront l’écoulement de ces cours d’eau.

Situation hydrologique par tronçon de cours d’eau :


Tronçon Arc : dép (13)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin de l’Arc, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week end dernier et de la journée de vendredi. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus dans l’après-midi de samedi et les premiers débordements devraient être constatés en début de soirée.

Tronçon Argens aval : dép (83)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin de l’Argens aval, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week-end dernier et de la journée de vendredi. Les précipitations les plus importantes devraient avoir lieu en fin d’après-midi et dans la soirée sur l’ensemble du bassin de l’Argens.
Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi. Compte tenu des apports de l’amont, des différents affluents et des précipitations annoncées par Météo France, le tronçon de
l’Argens aval est placé en vigilance orange.
.
Tronçon Argens moyen : dép (83)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin de l’Argens moyen, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week end dernier et de la journée de vendredi. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi et les premiers débordements devraient être constatés dans la soirée.

Tronçon Gapeau : dép (83)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin du Gapeau, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week end dernier et de la
journée de vendredi. Les précipitations les plus importantes devraient avoir lieu en fin d’après-midi et dans la soirée. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi et les premiers débordements devraient être constatés dans la soirée.

Tronçon Huveaune : dép (13, 83)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin de l’Huveaune, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week end dernier et de la journée de vendredi. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus dans l’après-midi de samedi et les premiers débordements devraient être constatés en début de soirée.
.
Tronçon Nartuby : dép (83)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin de la Nartuby, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week end dernier et de la journée de vendredi. Les précipitations les plus importantes devraient avoir lieu en fin d’après-midi et dans la soirée Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi . Compte tenu des cumuls de précipitation annoncées et de l’humidité des sols, le tronçon de la Nartuby est placé en vigilance orange.

Tronçon Var amont : dép (04, 06)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin du Var amont, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week-end dernier et de la journée de vendredi. Cependant une partie des précipitations devraient être sous forme de neige. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi.

Tronçon Var moyen : dép (06)

Un épisode méditerranéen est prévu sur la région. Il devrait entrainer des cumuls de pluies conséquents sur le bassin du Var moyen, dont les sols sont très humides suite aux précipitations du week-end dernier et de la journée de vendredi. Les premières réactions du cours d’eau sont attendus en fin d’après-midi de samedi et les premiers  débordements devraient être constatés en fin de soirée .

Conséquences possibles :

Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Conseils de comportement :

Je me tiens informé auprès des autorités. Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage. Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques. Je surveille la montée des eaux. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

Signification des couleurs de vigilance :

Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Jaune : Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées et/ou
saisonnières.
Vert : Pas de vigilance particulière requise.