Passer au contenu principal

TOULON : « Le Var, Lire en territoire », de juin à octobre…

Partager :

TOULON : « Le Var, Lire en territoire », de juin à octobre 2026

Présentation des actions et de la saison culturelle départementale 2026.

Susciter l’imaginaire, le plaisir de lire, la connaissance. C’est ce que propose le Département à travers ses actions autour de la lecture et de l’écriture. Accessible à tous les âges et sur l’ensemble du territoire, sa politique de lecture publique repose sur le maillage territorial des bibliothèques, coordonné par la Médiathèque départementale. Point d’orgue de cet engagement : la Fête du livre du Var. Si cet événement incontournable rassemble auteurs, libraires et lecteurs chaque troisième weekend de novembre, il est à noter que l’événement rayonne dès le mois de juin et sillonne le département grâce au dispositif itinérant « Le Var, Lire en territoire ». À travers des créations artistiques mettant à l’honneur le Prix des lecteurs du Var, cette initiative invite les habitants à pousser la porte de leurs bibliothèques de proximité. L’objectif est d’encourager chacun à lire, à voter pour son livre favori et à profiter d’une riche programmation d’ateliers et de spectacles.

La Médiathèque départementale du Var : faire vivre le livre sur tout le territoire

Faire vivre le livre aux quatre coins du département, c’est la mission de la Médiathèque départementale du Var (MDV). En soutenant 118 bibliothèques et en facilitant la gratuité pour 81 d’entre elles (+30% en 5 ans !), le Département s’engage pour une culture de proximité. Livres, jeux vidéo, cinéma… en 2025, ce sont 240 000 documents qui ont circulé dans le réseau. Mais la MDV, c’est aussi une programmation événementielle vibrante :

Dispositif Le Var, Lire en territoire de juin à octobre 2026

La Médiathèque départementale pilote l’opération « Le Var, Lire en territoire ». Cette tournée littéraire, qui s’étend de juin à fin octobre, a pour vocation de promouvoir la lecture et le Prix des lecteurs du Var, en prélude à la Fête du livre organisée par le Département. Articulé autour des 9 œuvres soumises au vote du public (réparties entre romans, jeunesse et bandes dessinées), ce programme gratuit propose plus de 100 animations. Spectacles et rencontres d’auteurs se déploient ainsi dans les bibliothèques et lieux culturels du Var, mais également au sein de structures sociales et pénitentiaires.

  • De juin à octobre 2026, près d’une centaine d’animations seront proposées partout, pour tous. Toutes les animations sont gratuites.
  • De janvier à mars 2026, un appel à candidatures sera lancé pour que les compagnies et artistes plasticiens puissent postuler au dispositif Le Var, Lire en territoire 2026.

SOURCE : Saison culturelle du département du Var 2026.