Skip to main content

TOULON : Le Var débarque en Normandie et Hauts-de-France …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Le Var débarque en Normandie et Hauts-de-France du 1er au 8 juin

Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, l’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme organise une tournée promotionnelle avec son Car Podium dans deux régions hautement symboliques : la Normandie et les Hauts-de-France. 

Des lieux qui, en 1944, ont marqué l’Histoire de l’Europe et de la Seconde Guerre Mondiale.

UNE TOURNÉE DE PROMOTION EN MÉMOIRE AU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE

Alors que la Normandie va commémorer son Débarquement le 6 juin prochain, la destination varoise part à la rencontre des résidents et visiteurs de Normandie et Hauts-de-France pour faire découvrir ou (re)découvrir à ses visiteurs l' » autre D-Day « . Entre les 1er et 8 juin, 5 étapes figurent sur la feuille de route de Var Tourisme. Pour chacune d’elle, et avec la mise en place d’un car-podium aux couleurs de la destination varoise, l’équipe de Var Tourisme et ses partenaires accueilleront et renseigneront le public avec une présentation des différents sites et activités en lien avec la thématique à découvrir dans Le Var avec appui de documentation généraliste et thématique. Des sacs cadeaux et de nombreux lots seront également remis au public venant à leur rencontre.

OÙ ET QUAND ?

Samedi 1er juin 2024 : Caen – Parc de la Colline aux Oiseaux, à proximité du Mémorial
Dimanche 2 juin 2024 : Arromanches-les-Bains – Esplanade du Musée du Débarquement
Mardi 4 juin 2024 : Bayeux – Esplanade du Musée de la Bataille de Normandie
Jeudi 6 juin 2024 : Le Touquet-Paris-Plage – Place du Centenaire
Samedi 8 juin 2024 : Boulogne-sur-Mer – Quai Gambetta

UNE MISE À L’HONNEUR DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE

« Nancy a le torticolis », « Gaby va se coucher dans l’herbe », « Le chasseur est affamé ». Cryptiques, ces messages annoncent pourtant le Débarquement de Provence. Nom de code : Opération Dragoon. Le coup d’envoi de cette opération navale et aérienne est lancé par les troupes américaines, anglaises, canadiennes et françaises. L’objectif de l’assaut ? Prendre l’ennemi en tenaille pour le forcer à battre en retraite. Après la Normandie, le Débarquement de Provence est la seconde mâchoire de l’étau allié. Le 15 août 1944, les forces alliées, précédées par les saboteurs français des commandos d’Afrique du colonel Bouvet, aidées par l’action des résistants varois, se déploient sur le territoire. Les zones d’atterrissage des planeurs et des troupes aéroportées se concentrent à La Motte et au Muy pour surprendre l’ennemi et empêcher le déploiement du renfort allemand venu de l’est. Près de 80 ans plus tard, Le Var se souvient et prépare les commémorations du Débarquement de Provence.

 » Il y a 80, la Normandie, les Hauts-de-France et le Var avaient rendez-vous avec l’Histoire. Avec les débarquements libérateurs des alliés et la Libération qui suivit, nos territoires respectifs ne pouvaient que devenir des gardiens sacrés de la mémoire. C’est cette mémoire, huit décennies plus tard, qui nous unit et nous permet d’écrire ensemble les nouvelles pages de notre avenir commun. » Guillaume DECARD, Président de Var Tourisme, Vice-Président du Conseil Départemental du Var.

UNE OUVERTURE DE FILIÈRE TOURISTIQUE POUR LE VAR

Par cet anniversaire exceptionnel, c’est également tout le patrimoine associé qui est mis à l’honneur dans le Département du Var. Par cette occasion, c’est une toute nouvelle filière touristique qui a été lancée, désignée à ce titre, filière prioritaire par le Département du Var en 2024. Depuis le début de l’année, ce rendez-vous est honoré par l’Agence de Développement Touristique (ADT) de différentes façons : Conférences de presse à Londres, Amsterdam et Bruxelles, organisées aux côtés du CRT Normandie Tourisme et Paris en avril dernier organisé à l’initiative de Var Tourisme dans le Grand Salon de l’Hôtel des Invalides et vidéo promotionnelle « 1944 – 2024 : Le Var, terre de liberté ».