TOULON : Le CSIRT Urgence Cyber Région Sud célèbre son pr…
Partager :
TOULON : Le CSIRT Urgence Cyber Région Sud célèbre son premier anniversaire
Le CSIRT Urgence Cyber Région Sud célèbre cette année son premier anniversaire.
Depuis sa création, il s’est positionné comme un acteur clé dans la protection et la sécurité des systèmes d’information de notre région.
Inauguré le 17 avril 2024 par François de Canson, Vice-Président de la Région Sud, et avec le soutien de l’ANSSI, le CSIRT a su répondre efficacement aux cybermenaces croissantes et renforcer la résilience numérique des acteurs locaux.
Le CSIRT Urgence Cyber Région Sud célèbre sa première année au service de la cybersécurité régionale !
Le CSIRT Urgence Cyber Région Sud souffle sa première bougie et marque une étape décisive dans la protection numérique de l’écosystème régional. Lancé officiellement le 8 octobre
2023 et inauguré le 17 avril 2024 par François De Canson, Vice-Président de la Région Sud, avec le soutien de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ce centre régional de réponses aux incidents de cybersécurité offre un service d’assistance gratuit aux entreprises et collectivités de la région et accompagne les structures face aux cybermenaces qui s’intensifient.
Localisé à la Maison du Numérique et de l’Innovation de Toulon, le CSIRT Urgence Cyber a offert une assistance personnalisée à des dizaines d’acteurs du territoire ainsi qu’un suivi complet pour permettre une reprise d’activité rapide après chaque incident signalé.
Un pilier essentiel dans la lutte contre les menaces numériques
Grâce à l’engagement de la Région Sud et de ses partenaires, le CSIRT s’impose comme un véritable pilier dans la lutte contre les cyberattaques, offrant aux acteurs intermédiaires du territoire des services tels que :
• La qualification technique des incidents et des solutions de remédiation de premier niveau ;
• La mise en relation avec des prestataires qualifiés pour des interventions spécialisées et des services numériques ;
• Un accompagnement vers les autorités compétentes pour une judiciarisation des dossiers et un suivi des procédures.
Un an au service de la prévention et de la résilience
Cette première année d’activité a été marquée par un nombre élevé d’incidents liés à des fraudes sophistiquées, telles que les attaques par rançongiciels, les « fraudes au président », les faux ordres de virements internationaux et enfin les usurpations d’identité.Ces attaques, particulièrement répandues, ont représenté une grande partie de l’activité du centre. Elles révèlent la vulnérabilité des structures face à des tactiques qui exploitent principalement des failles humaines et montre l’importance de la sensibilisation et de la prévention face à ces risques. Au-delà de sa mission d’assistance, le CSIRT Urgence Cyber joue un rôle central dans la prévention des risques et l’observation des menaces qui pèsent sur le territoire. En sensibilisant et en renforçant les compétences des entreprises et collectivités, il contribue activement à la montée en résilience face aux cybermenaces.
Pour toute demande d’assistance, le centre reste disponible au 0 800 036 083 (appel gratuit), assurant une réponse rapide et adaptée aux besoins des entités touchées par un incident de cybersécurité.
À propos du CSIRT Urgence Cyber Région Sud
Créé sous forme d’association loi 1901 et avec le soutien de la Région Sud et de l’ANSSI, le CSIRT Urgence Cyber Région Sud est le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques régional. Œuvrant à renforcer la sécurité numérique des acteurs du territoire, ce centre se consacre au soutien et à la protection des TPME, ETI, collectivités territoriales et associations face aux cyberattaques, tout en renforçant la sécurité numérique de l’écosystème régional.
En plus de son service d’assistance gratuit, le CSIRT propose à ses adhérents des services renforcés et adaptés à leurs besoins, notamment à travers un accompagnement sur mesure et des offres exclusives.
Un véritable atout pour les organisations cherchant à se prémunir durablement contre les menaces numériques et à développer une stratégie de cybersécurité efficace.
Photo Philippe OLIVIER (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).