TOULON : Le Club « Les Entreprises s’Engagent dans le Var…

11 Mar 2024

TOULON : Le Club « Les Entreprises s’Engagent dans le Var » avec FACE Var

Le 11 mars dernier, une centaine d’entrepreneurs du Var se sont réuni autour d’une grande soirée-théâtre sur le thème de l’« employeurabilité», au Palais du Commerce et de la mer de Toulon.

Tables rondes, témoignages d’entreprises engagées ont ponctué cette soirée avant la présentation de la pièce de théâtre « un employé nommé désir »

La communauté « Les entreprises s’engagent » a été lancée par le Président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’Entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics.

Afin de répondre aux différentes problématiques en matière d’emploi, d’insertion et d’achats inclusifs partout sur le territoire, la communauté « les entreprises s’engagent » a créé sur tout le territoire, et sur le Var en particulier, des « club d’entreprise ».

A ce jour, plus de 400 entreprises varoises se sont engagées via la plateforme lesentreprisessengagent.gouv.fr

« Le Club – Les entreprises s’engagent – permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager et de valoriser leur engagement avec un objectif de construire ensemble une société et une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire » a souligné Sylvain Reymond, directeur du groupement d’intérêt public « Les Entreprises s’Engagent – Paris » lors de son discours d’introduction.

Pourquoi s’engager ?

Chaque entreprise qui souhaite s’engager va pouvoir le faire grâce à un vaste choix d’engagements. Elle peut choisir de s’engager sur des actions selon ses convictions, de ses valeurs ou encore de ses spécificités et en respectant son modèle économique et social. L’engagement est réciproque car l’Etat s’engage auprès des entreprises signataires d’une charte d’engagement, à les soutenir en les accompagnants dans leurs projets.

Les différents thèmes d’engagement :

• S’engager pour l’orientation : en proposant des stages à des élèves de 3ème ou des contrats d’apprentissages, notamment aux élèves issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et envers les personnes en situation de handicap, faire découvrir son entreprise à des personnes placées sous mains de justices (dont les jeunes).

• S’engager pour le recrutement : notamment grâce aux dispositifs des « emplois francs » pour des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en lien avec le dispositif PAQTE. Permettre également de recruter dans des entreprises sociales inclusives et le programme HOPE en faveur de réfugiés, ou encore de proposer des solutions de recrutements innovants.

• S’engager pour l’achat : en achetant des produits inclusifs et en développant pour cela une véritable stratégie d’achats.

• S’engager pour l’innovation : en instaurant du mentorat pour ses équipes, en s’engageant dans une démarche de dons et de mécénat des compétences afin que l’entreprise devienne un terrain propice à l’innovation sociale.