Passer au contenu principal

TOULON : Le chômage des personnes en situation de handicap…

Partager :

TOULON : Le chômage des personnes en situation de handicap en baisse

27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique  » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….

LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

LE CHÔMAGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN BAISSE ET DES EMBAUCHES À LA HAUSSE 

Le chômage des personnes en situation de handicap atteint 12%, son plus bas niveau depuis 8 ans.

Après des années d’augmentation, leur chômage de longue durée et notamment de très longue durée a diminué en 2022 : le nombre de DEBOE (demandeur d’emploi benéficiaire d’obligation d’emploi) inscrits à Pôle emploi depuis plus de deux ans a diminué de 15% en un an.

À fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d’emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentaient en 2022, comme en 2021, 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

7 666 personnes ont bénéficié du dispositif d’emploi accompagné en 2022 (+45% en un an).

Environ 11 100 nouveaux contrats d’apprentissage sont dénombrés en 2022 pour des personnes en situation de handicap, c’est plus du double en comparaison à 2019 (4 776).

4 405 entreprises ont été créées ou reprises avec l’aide de l’Agefiph en 2022 pour permettre aux personnes handicapées de s’assurer un emploi pérenne.