Passer au contenu principal

TOULON : Laurence DEVILLERS : « Ni ange, ni démon, l’…

Partager :

TOULON : Laurence DEVILLERS : « Ni ange, ni démon, l’IA est un outil de co-évolution »

L’experte Laurence Devillers tiendra une conférence le 28 mai à Toulon pour démystifier l’intelligence artificielle et présenter son dernier livre.

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’intègre progressivement dans toutes les sphères de la société, de la vie professionnelle au foyer, le besoin de compréhension et de discernement n’a jamais été aussi prégnant. Pour répondre à ces interrogations, la Société des Membres de la Légion d’honneur du Var organise une conférence-débat exceptionnelle le jeudi 28 mai 2026 à 10h00, à la Salle Mozart de Toulon. L’événement mettra en vedette l’une des figures les plus éminentes de la recherche française sur le sujet : Laurence Devillers.

Une voix humaniste sur l’intelligence artificielle

Reconnue pour son approche nuancée et profondément humaniste, Laurence Devillers est professeure à Sorbonne-Université et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI) du CNRS. Elle dirige également la chaire de recherche « HUMAAINE » (HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics), dédiée aux interactions affectives et éthiques entre l’homme et la machine. Son expertise rare en fait une interlocutrice privilégiée pour aborder les défis et les opportunités que représente l’IA.

La conférence coïncide avec la parution de son dernier ouvrage, *Savoir Vivre avec l’IA*, publié en avril 2026. Cet événement sera donc l’occasion pour le public varois de découvrir en avant-première les réflexions et les analyses de la chercheuse sur un sujet qui façonne déjà notre avenir.

Déconstruire les mythes pour rester maître du jeu

Loin des discours catastrophistes ou excessivement utopiques, Laurence Devillers propose une vision équilibrée de l’intelligence artificielle. Pour elle, l’IA n’est « ni ange, ni démon », mais bien un « outil de co-évolution » avec lequel l’humanité doit apprendre à composer. Son intervention visera à déconstruire les mythes persistants et à fournir des clés pour naviguer dans ce nouvel environnement technologique.

L’enjeu central de sa démarche est de permettre à chacun de conserver son esprit critique et sa capacité de décision. Elle invite ainsi à « agir avec raison dans l’incertain » pour que le développement de l’IA reste au service de l’humain. La conférence abordera des questions concrètes et locales, notamment la manière dont les acteurs du territoire varois peuvent s’approprier ces nouvelles technologies de manière éthique et bénéfique, sans pour autant perdre leur part d’humanité.

Programme et informations pratiques

La rencontre se déroulera en trois temps pour favoriser l’échange et l’approfondissement du sujet :

  • 10h00 : Début de la conférence de Laurence Devillers.
  • 11h30 : Session de questions-réponses avec le public.
  • 12h00 : Séance de dédicaces de son livre *Savoir Vivre avec l’IA*, organisée en partenariat avec la Librairie Charlemagne de Toulon.

L’événement se tiendra à la Salle Mozart, située au 166 Boulevard Maréchal Leclerc à Toulon. Cette conférence s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les véritables enjeux de l’intelligence artificielle, au-delà des fantasmes et des idées reçues.