TOULON : La RD71 fermée à la circulation après un éboulem…
Partager :

TOULON : La RD71 fermée à la circulation après un éboulement rocheux
Le Département du Var informe que l’éboulement rocheux, survenu le 4 novembre dernier sur la RD 71 dans les gorges du Verdon, a conduit à la fermeture immédiate de la RD pour des questions d’impraticabilité et de sécurité.
Une première inspection du site par les services départementaux a été réalisée dès le 6 novembre. Cette inspection identifie, en plus des matériaux déjà tombés, de nombreux blocs représentant plusieurs dizaines de m3 de roche en équilibre instable sur la falaise. Ses blocs doivent être purgés et évacués avant toute remise en circulation sur la RD. Après une nouvelle inspection, plus détaillée, le Département a procédé à une intervention manuelle pour purger la falaise des nombreux blocs identifiés.
Les travaux de purge ont démarré lundi 20 novembre pour 3 semaines. Ils seront suivis d’une remise en état des glissières de sécurité (endommagées par les chutes de blocs de pierres). La RD71 reste donc fermée à toute circulation que ce soit en véhicule, en deux roues ou à pied. La déviation mise en place est activée.
La RD71 ne pourra donc pas être rouverte en sécurité avant le 15 décembre 2023 sous réserve que les conditions hivernales le permettent. La route pouvant être habituellement fermée lors d’épisodes neigeux ou verglaçants.
15 à 20 000€ de travaux de purge sont prévus, entièrement financés par le Département du Var. Ils sont réalisés par l’entreprise Hydrokarst.
Pour plus d’informations sur les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, vous pouvez le site du Département :