Skip to main content

TOULON : La Poste et l’UPV font bouger les lignes…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

TOULON : La Poste et l’UPV font bouger les lignes…

La Poste et l’Union Patronale du Var ont signé le 7 décembre dernier une convention de partenariat visant à élargir les coopérations de terrain, les deux groupes présentant la particularité de mailler le territoire de façon importante. Un premier point commun stratégique.

« Vous avez su évoluer, vous adapter, vous êtes à la page, bravo pour cela ! », a notamment commenté la présidente de l’Union Patronale du Var Véronique Maurel, en signant récemment une convention de partenariat avec Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale du groupe La Poste, toutes deux se montrant ravies et fières de ce rapprochement historique. Cela fait suite à une première collaboration initiée un an plus tôt avec l’Ecole de la 2e Chance à La Garde, permettant aux jeunes de l’Ecole un accès facilité à l’examen du code de la route. Un véritable levier d’insertion et de mobilité (90% d’entre eux n’ont pas le permis) de conduire, La Poste étant agréée sur le sujet depuis 2016. En outre, ils sont accueillis régulièrement en stage par La Poste qui joue parfaitement son rôle sociétal d’entreprise à mission. Véronique Maurel a souligné à ce propos à quel point cet engagement aux côtés des jeunes est apprécié par l’UPV. « Tout ce qui contribue à les aider, à leur redonner confiance et des outils pour accéder au marché du travail va dans le bon sens. C’est essentiel pour nous. C’est ce pourquoi nous sommes investis en adossant l’E2C à travers 5 campus, dont le dernier récemment à La Seyne, bientôt 6 avec Cogolin. Cela répond conjointement aux besoins en recrutements des entreprises, sachant que tous les secteurs sont en tension ».

Rassembler les forces

Désormais, l’essai est transformé à la faveur d’un rapprochement sans précédent qui s’inscrit dans une volonté commune de s’engager dans une démarche en faveur du monde économique. L’intérêt des entreprises et de leurs salariés est un des objectifs majeurs de l’UPV. La Poste, qui est un modèle de transition économique réussie, présente des offres très diversifiées qui vont être mis en exergue à dessein de profiter aux adhérents de l’UPV. Le syndicat patronal varois, premier de France en son genre avec plus de 2 000 entreprises adhérentes et des délégations à Toulon (siège), Brignoles, Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez, va ainsi pouvoir faciliter l’accès de La Poste au monde économique, institutionnel et entrepreneurial au travers des différents événements et manifestations. De son côté, La Poste va pouvoir apporter son expertise à l’UPV dans le cadre de son développement, de ses débats, de ses manifestations, en accueillant des événements dans ses locaux, en faisant découvrir ses métiers. Par la diversité des services qu’elles rendent, par leur maillage territorial et par leur ADN social et d’intérêt général, les deux se ressemblent. Logique qu’elles décident de rassembler leurs forces.

Diversifier les solutions

Christine Bord Le Tallec a rappelé le poids économique de La Poste dans le Var, soit 243 points de contact postaux, 3 200 postiers, des installations modernisées régulièrement (à l’image des plateformes des Arcs, de Toulon, de La Seyne Noral…). « L’ambition est de servir nos clients au plus haut niveau de qualité pour être leur partenaire privilégié, les accompagner dans tous les moments de vie de leur activité professionnelle et dans leur quotidien ». Pour cela, sont proposées des solutions d’accompagnement pour la création d’entreprise et sa transmission (La Banque Postale), le e-commerce (Colissimo, Logissimo, Chronopost), la digitalisation des process (LR en ligne, Maileva, Digiposte Pro), le marketing et la communication (fichier campagne mail), la gestion du quotidien (La Poste mobile Pro), dans une préoccupation écologique de réduction de l’impact des envois et réception de courrier/colis. Plus de 815 véhicules électriques livrent en mode décarboné le département. Chaque jour, 638 entreprises sont collectées par les facteurs.

La Poste bouge et essaie de faire bouger ses partenaires, clients, fournisseurs et même ses concurrents, au point de les ériger en confrères.

SOURCE : Var Entreprises – Newsletter de Décembre