Skip to main content

TOULON : « La nuit, je lis », avec le Conservatoire de To…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Jan 2024

Partager :

TOULON : « La nuit, je lis », avec le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée

La 8e édition des Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier.

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024.

Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…

Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022 et Marie Darrieussecq en 2023, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui porteront cette 8e édition.

Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage, que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

À ce jour, ce sont plus de 8 000 événements dans plus 4 000 lieux qui sont programmés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.

Les Nuits de la lecture 2024 seront inaugurées au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) le jeudi 18 janvier avec une nocturne exceptionnelle ponctuée de lectures théâtralisées dans les espaces des expositions « Mode et sport » et « Iris van Herpen, sculpting the senses » .

Le vendredi 19 janvier, au Centre Pompidou, l’écrivain Yannick Haenel présentera son nouveau livre Bleu Bacon, inspiré de sa nuit passée au sein de l’exposition « Bacon en toutes lettres ». La soirée sera suivie de lectures performées avec DJ et concert organisés par le collectif Littérature Supersport à l’occasion du festival Hors Pistes.

Le samedi 20 janvier, l’Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public pour écouter, sous la coupole, des lectures étonnantes de ses académiciens, rythmées par des parenthèses théâtrales, chorégraphiques et musicales.

Ce même jour le Centre national du livre (CNL) organisera une table-ronde avec l’écrivaine et philosophe Claire Marin, marraine de cette 8e édition, et l’écrivain Pierre Ducrozet. Elle sera suivie d’un concert littéraire orchestré par le DJ Rubin Steiner.

La piscine Jean Taris (Paris 5e), fera profiter aux nageurs le dimanche 21 janvier, de textes lus par Claire Marin, Pierre Ducrozet, Colombe Schneck, Hugo Boris et Julie Gaucher pour une plongée dans la littérature.

Durant ces quatre jours et quatre nuits de lecture, la RATP fera entendre à ses voyageurs des extraits de classiques de la littérature mis en voix par les membres de la Comédie-Française Éric Ruf, Léna Tournier Bernard et Élodie Laurent à partir de 20h. Tandis qu’un numéro de téléphone sera mis à disposition pour écouter des poèmes enregistrés par la compagnie Home Théâtre.

À Marseille, le Mucem fêtera ses 10 ans, à l’occasion des Nuits de la lecture, avec, notamment les entretiens exceptionnels du journaliste et écrivain napolitain Roberto Saviano et du reporter de guerre et écrivain Sorj Chalandon.

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) s’emparera du thème de cette 8e édition et proposera des lectures mises en corps et une déambulation menée dans les espaces du cirque historique de Châlons-en-Champagne.

Le Lieu Unique à Nantes offrira une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots sur fond de musique techno.

Et parce que les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire pour tous, elles seront aussi l’occasion, par exemple, de représentations de danse auprès des patients à l’hôpital Tenon à Paris ou encore d’animations ludiques autour de l’univers du livre aux jeunes du quartier mineur au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.

« La nuit, je lis », en partenariat avec le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée

Médiathèque Chalucet

Toulon, Var

Cette année encore, la médiathèque Chalucet offrira un large choix d’activités à ses visiteurs lors des Nuits de la lecture. L’une d’elle sera organisée grâce à un partenariat noué avec les ateliers adultes du conservatoire de Toulon Provence Méditerranée. Ensemble, les deux structures organiseront deux moments de lecture autour de l’exploration du corps. Les lecteurs-élèves utiliseront la vitalité, l’ardeur et la singularité des langages théâtraux pour dire le corps à travers quelques extraits de textes choisis. Durant ces trois jours, la médiathèque proposera également des lectures à la lampe torche, la projection de En Corps de Cédric Klapish, un atelier d’écriture, la lectures de contes, un Just Dance, une représenta – tion théâtrale mais aussi des déambulations choré – graphiques et musicales.

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier de 10h30 à 20h, activités sur inscription au 04 94 36 81 78 5 rue Chalucet 83000 Toulon mediatheques.toulon.fr