Skip to main content

TOULON : La nouvelle plateforme Internet des créateurs d’…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : La nouvelle plateforme Internet des créateurs d’entreprise

Avec 55 000 défaillances d’entreprises (dont 67% d’autoentreprises), l’année 2023 est une année record.

La BPCE s’attend à un chiffre bien plus élevé pour 2024 avec probablement 64 000 fermetures, soit près de 43 000 autoentreprises ! C’est dans ce contexte que Analyse-de-marche.fr, la plateforme destinée aux porteurs de projet et aux nouveaux entrepreneurs a été lancée courant 2024.

Bien que la situation économique, avec l’inflation et certains marchés tendus, soit en partie responsable de ces fermetures, une autre responsabilité est à chercher dans le manque de préparation du projet entrepreneurial. Malheureusement, quel que soit le statut choisi (entreprise individuelle ou société), de nombreux entrepreneurs se lancent sans mettre en place une réflexion stratégique ni plan d’action. Alors forcément, quelques mois à peine après la création officielle de l’activité, certains entrepreneurs dépités, se demandent comment faire pour gagner de l’argent, puis faute de réponse ferment leur structure. Ils apprennent à leur dépens que la simple présence sur un marché, même si l’idée est révolutionnaire, n’aboutit pas forcément à un succès économique.

Pourtant, et bien qu’il n’existe pas de méthode qui fonctionne à tout prix, la rédaction d’un business plan peut éviter bien des écueils. Parce que c’est bien lors de la rédaction du business plan que tout s’écrit : les objectifs, le statut, le produit, le business model, le plan d’action…

Il existe plusieurs raisons à cette absence de réflexion stratégique :

1 – Le business plan a bien été rédigé mais uniquement pour sa partie financière. La partie étude de marché est sommaire et le plan d’action inexistant (si ce n’est la création d’un site internet, des pages social média et des cartes de visite).

2 – L’absence de business plan parce que le porteur de projet est mal (voire pas) accompagné ou préparé, ou qu’il n’estime pas utile ce document ô combien capital pour son avenir entrepreneurial.

« Quelle que soit la raison, je voulais accompagner les entrepreneurs, leur proposer une aide réelle et sérieuse pour répondre à leurs questions. C’est pour ça que j’ai créé la plateforme » lance Anne-Marie Richier, la conceptrice de la plateforme.

Et elle n’en n’est pas à son coup d’essai ! En effet, consultante en stratégie marketing, elle accompagne déjà des entrepreneurs depuis près de 9 ans via son entreprise Zigzag Marketing ou ses livres publiés chez EMS.

Il existe déjà des plateformes mais « elles ne sont pas assez performantes » explique Anne Marie, « elles sont brouillon, il est difficile de trouver une réponse facilement ».

Sa plateforme est conçue de telle manière que les internautes posent leur question et la réponse arrive sous forme d’articles ou de vidéos. On trouve aussi des livres blancs qui se téléchargent gratuitement et des matrices.

La plateforme https://analyse-de-marche.fr/ se veut d’une utilisation agréable et facile pour simplifier l’accès à l’information. Ainsi, plus le créateur d’entreprise prépare son projet, plus il est viable dans la durée.

Plus d’informations :

Anne Marie Richier

annemarie@analyse-de-marche.fr

https://analyse-de-marche.fr/