Skip to main content

TOULON : La mise aux normes les établissements et install…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Nov 2023

Partager :

TOULON : La mise aux normes les établissements et installations recevant du public

Pour la première fois depuis sa création en 2018, la Ville de Toulon a participé au Duoday, ce jeudi 23 novembre 2023.

Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. 13 binômes ont pu échanger autour des différents corps de métier que compte la Ville. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient. Depuis 2001, Toulon a multiplié les actions pour favoriser l’inclusion de tous afin d’améliorer leur quotidien en instaurant une stratégie globale en matière d’accessibilité en multipliant les initiatives d’inclusion que ce soit au niveau de la chaîne de déplacement, de l’accès à l’éducation avant, pendant ou après le temps scolaire, à la culture, aux sports ou au tourisme. Le 6 octobre 2023, la ville a reçu le label Tourisme Handicap pour les 3 handicaps : moteur, auditif et mental pour deux de ses accès (anse de la Source et anse du Lido) sur les plages du Mourillon.

Des déplacements toujours plus accessibles

La Ville de Toulon porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap et met en place de nombreuses actions afin d’améliorer leur quotidien, de favoriser l’accès aux services publics et de permettre l’inclusion de tous les publics. 

La mise aux normes les établissements et installations recevant du public

Par délibération du 27 janvier 2017, la Ville de Toulon s’est engagée à réaliser la mise en accessibilité de ses 240 établissements et installations (ERP et IRP) recevant du public selon un agenda d’accessibilité programmé (AD’aP), composé de trois périodes de trois ans.

Chaque année, la Ville de Toulon consacre 1,5 million d’euros de travaux pour la mise en accessibilité de son patrimoine bâti ouvert au public. 5 ERP communaux, dont le gymnase du Port-Marchand ou la Mairie d’Honneur ont été rendus accessibles en 2022.