Skip to main content

TOULON : La maison de ventes aux enchères cannoise PICHON…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Jan 2024

Partager :

TOULON : La maison de ventes aux enchères cannoise PICHON & NOUDEL-DENIAU ouvre un BUREAU

Maîtres Julien Pichon et Thierry Noudel-Deniau investissent Toulon en reprenant l’Hôtel des ventes historique, situé en plein centre-ville, boulevard Clémenceau.

Leur maison, Azur Enchères, installée à Cannes depuis 2004, ouvre à Toulon au mois de janvier un bureau d’expertise et d’estimations gratuites, offrant ainsi un véritable service de proximité aux Toulonnais dans ce grand espace de 200 m2 .

C’est un retour aux sources pour Maître Noudel-Deniau, profondément ancré à Toulon. Commissaire-priseur dans la préfecture du département du Var pendant seize ans (avant de rejoindre Julien Pichon à Cannes en 2015) il connaît et fréquente les Toulonnais dont il a compris la demande : « Grâce à notre savoir-faire et notre expertise, nous proposons aux Toulonnais un véritable accompagnement. Notre spécificité: assurer aux clients un service complet dans le cadre de la vente du mobilier de leur propriété » explique-t-il. Ils se sont spécialisés dans les arts de la table, arts d’Asie, la céramique du XXème siècle et les souvenirs historiques. Les ventes dédiées à ces domaines, organisées plusieurs fois par an, ont contribué à leur renommée. Avec une quarantaine de ventes par an, la maison Pichon & Noudel-Deniau assure une grande visibilité à ses vendeurs ainsi qu’un intérêt toujours renouvelé à ses acheteurs. À partir du 12 janvier 2024, Maîtres Pichon et Noudel-Deniau tiendront une permanence tous les vendredis de 10h à 17h, pour expertiser et estimer gratuitement les objets d’arts, tableaux, bijoux ou autres biens de tout spécialité. En lien avec des experts reconnus pour chaque spécialité, « Nous recevons tout le monde et pouvons estimer, gracieusement et en toute confidentialité des bijoux, art d’Asie, art d’Afrique, livres, vins, objets d’art anciens et modernes et mobilier » précise Julien Pichon.

En 2021, la maison Pichon & Noudel-Deniau proposait aux enchères une collection de décorations et bibliothèque de Marine des Amiraux Grasset et Ceillier, trouvée à Toulon. Parmi elle se trouvait un lot de souvenirs historiques qui fut adjugé 160 000 €. En 2022, c’est un lampadaire par Alberto Giacometti, provenant d’une propriété du Var, qui fut vendu aux enchères 448 500 € par les soins de la maison de vente.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maîtres Julien Pichon et Thierry Noudel-Deniau

88 Boulevard Georges Clemenceau

83000 Toulon

04 93 39 01 35

contact@auctioncannes.com

https://www.azurencheres.com

Expertises et estimations gratuites sans RDV, tous les vendredi, entre 10h et 17h.

RDV possible à domicile, sur demande.