TOULON : La France passe le relais du commandement du SNM…

TOULON : La France passe le relais du commandement du SNMG2 au Canada

Le lundi 1er juillet 2024, le contre-amiral Yannick Bossu remettra le commandement du groupe maritime permanent de l’OTAN en Méditerranée (Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG2) au contre-amiral Matthew D.Coates de la Marine Royale canadienne.

Cette cérémonie officielle sera présidée par le vice-amiral Dider Maleterre, commandant adjoint du NATO Allied Maritime Command (MARCOM) à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, navire amiral de la flotte dans la base navale de Toulon.
Cet évenement marquera l’achèvement d’un déploiement de près de trois mois en Méditerranée centrale et orientale du premier commandement français de cette force navale permanente de l’OTAN.
Le BCR Somme, navire amiral du groupe, a apporté au cours de cette mission opérationnelle, un soutien logistique précieux au travers de nombreux ravitaillements à la mer d’unités alliées, notamment américaines et a contribué à la surveillance des activités des compétiteurs stratégiques en Méditerranée.
Le SNMG2 est groupe maritime permanent qui opère en Méditerranée sous le commandement de la composante maritime de l’OTAN (Allied Maritime Command, MARCOM). Il contribue activement à la présence maritime de l’Alliance en Méditerrannée.
La France a démontré son implication constante au sein de l’OTAN en contribuant activement au bouclier maritime de l’Alliance et en participant directement au renforcement de sa posture défensive et dissuasive de dans un contexte de durcissement des combats en mer.