TOULON : La France passe le relais du commandement du SNM…

TOULON : La France passe le relais du commandement du SNMG2 au Canada

Le 1er juillet 2024, le contre-amiral Yannick Bossu a transmis le commandement du Groupe maritime permanent de l’OTAN en Mediterrannée (Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG2) au contre-amiral Matthew D.Coates de la Marine royale candienne lors d’une cérémonie présidée par le vice-amiral d’escadre Didier Maleterre, commandant adjoint du NATO Allied Maritime Command (MARCOM) à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme à Toulon.

Cette cérémonie a marqué l’achèvement d’un déploiement de près de trois mois en Méditerranée centrale et orientale du premier commandement français de cette force navale permanente de l’OTAN. Le BCR Somme, navire amiral du groupe, a apporté un soutien logistique précieux au travers de nombreux ravitaillements à la mer d’unités alliées, notamment américaines et a contribué à la surveillance des activités des compétiteurs stratégiques en Méditerranée.

Augmenté pendant plusieurs semaines par les frégates grecque Themistocles et turque Yavuz, le groupe a participé à l’activité de vigilance renforcée multi-domaines NEPTUNE STRIKE 24-1 et à un exercice OTAN de défense anti-aérienne avec le groupe expéditionnaire aérien espagnol. Le SNMG2 a également opéré avec les unités italiennes engagées dans MEDITERRANEO SICURO et le groupe aéronaval du porte-aéronefs Cavour, les destroyers de la 6e Flotte des Etats-Unis, le porte-avions américains USS Dwight Eisenhower et des unités espagnoles, françaises et grecques sous contrôle opérationnel national.

Le SNMG2, dirigé par un état-major interalliés d’officiers et de marins britannique, bulgare, français, grec, italien, roumains et turc, a démontré la solidarité et renforcé l’interopérabilité des marines alliées. Il a contribué, par sa posture dissuasive et non escalatoire, à la stabilité du flanc sud-est de l’Alliance. Désormais sous commandement canadien, le groupe reprendra la mer prochainement. Il intègre une frégate multi-missions (FREMM) française.

Le SNMG2 est groupe maritime permanent qui opère en Méditerranée sous le commandement de la composante maritime de l’OTAN (Allied Maritime Command, MARCOM). Il contribue activement à la présence maritime de l’Alliance en Méditerrannée.
La France a démontré son implication constante au sein de l’OTAN en contribuant activement au bouclier maritime de l’Alliance et en participant directement au renforcement de sa posture défensive et dissuasive de dans un contexte de durcissement des combats en mer.

Photos Marine nationale.