Skip to main content

TOULON : La délinquance générale en baisse de 1,5 % dans le…

Partager :

TOULON : La délinquance générale en baisse de 1,5 % dans le Var

Le préfet du Var avec le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon et le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Draguignan, en présence du directeur interdépartemental de la police et du commandant du groupement de gendarmerie, ont présenté le bilan des chiffres de la délinquance de l’année 2024 dans le Var.

Une délinquance à la baisse, une baisse de la délinquance de proximité grâce à une présence renforcée sur la voie publique.

BAISSE DE LA DELINQUANCE DANS LES VILLES

« Pour la première fois depuis 2021, la délinquance générale est en baisse de 1,5 % sur l’ensemble du Var, avec plus de 1 000 faits en moins en 2024 par rapport à 2023 (70 000 faits). Le taux d’élucidation est maintenu au-dessus des 41 % et, il avait déjà augmenté de 10 % l’an passé, ce qui démontre la mobilisation des forces de sécurité intérieure et des techniques d’investigation efficaces qui s’adaptent aux nouvelles formes de la délinquance », a expliqué Philippe Mahé, le préfet du Var.

Lors de son intervention, il a précisé : « Dans les grandes villes du Var, la délinquance générale connaît une baisse plus importante encore. Ainsi, on enregistre une baisse de 3% à Toulon, de 2,8% à La Seyne-sur-Mer, de 5,5% à Hyères et de 5,2% à Draguignan ».

Ainsi, la stratégie de lutte contre les cambriolages engagée dès 2023 et basée sur une approche commune entre voie publique et unité d’investigation, permettant de cartographier les secteurs les plus touchés, a porté ses fruits sur la durée.

« De la même manière, les renforcements en effectifs et les modifications d’horaires de certaines brigades anti-criminalité ont permis d’augmenter le nombre d’équipages disponibles et présents sur la voie publique. Par ailleurs, les vols liés à l’automobile enregistrent une baisse de plus de 4 % en 2024 avec moins de 2 500 faits sur l’ensemble du Var », a confirmé, de son côté, le directeur interdépartemental de la police nationale.

EQUIPES MOBILISEES

Le patron des policiers du Var a ajouté : « La délinquance de proximité se définit comme celle qui touche directement les citoyens au quotidien et qui se voit sur la voie publique (ex : cambriolages, vols à la tire, agression). Elle contribue, pour une grande part, au sentiment d’insécurité. Renforcer la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette délinquance.
En 2024, cette délinquance de proximité enregistre une baisse de près de 9 %, soit environ 100 faits en moins par rapport à 2023, année quand la délinquance de proximité était déjà en baisse de près de 2% par rapport à 2022 ».

Cette baisse est due à une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain grâce à l’augmentation des effectifs et une organisation adaptée aux besoins. Entre 2021 et 2024, plus de 100 policiers et gendarmes supplémentaires ont été affectés dans le Var.

Par ailleurs, le nombre d’atteintes aux personnes est en forte baisse comme l’a, encore, expliqué le représentant de l’État : « La présence des Forces de la Sécurité Intérieure sur la voie publique a permis de faire baisser considérablement le nombre d’atteintes aux personnes (-20,6%) comme les vols avec violences (21%). Globalement, l’année 2024 enregistre une baisse significative de 6% des atteintes aux biens, toutes catégories confondues. Les cambriolages d’habitations, qui impactent particulièrement la population et contribuent au renforcement du sentiment d’insécurité, enregistrent également une baisse de près de 10 % en 2024 ».

435 TRAFIQUANTS INTERPELLES

Les opérations « Place nette » se sont étendues à de nouveaux territoires, notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Les saisies de drogues et des avoirs liés aux trafics continuent de progresser dans le Var avec une mobilisation exceptionnelle des équipes de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes. Ainsi, 435 personnes ont été interpellées pour trafics de stupéfiants, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023 (348 personnes interpellées). 3 397 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, soit une hausse de 15 % par rapport à 2023 qui avait déjà connu une hausse record (+ 34 % par rapport à 2022).

Au quotidien, dans les quartiers les plus touchés par le trafic, on constate une nette diminution de celui-ci ainsi que des désagréments et risques qui pèsent sur la population. À la Beaucaire, Berthe, Pontcarral, Val des Rougières, la Visitation et la Gabelle, la pression des forces de l’ordre et leur présence permet d’empêcher la réinstallation des trafiquants.
En 2024, les 6 opérations « Place nette » ont été menées en lien avec le Procureur de la République territorialement compétent ainsi que les élus locaux. Outre les quartiers de Sainte-Musse et Saint-Jean du Var à Toulon, Berthe à La Seyne-sur-Mer et la Gabelle à Fréjus, deux opérations « Place nette » ont été organisées en zone gendarmerie sur les communes de Brignoles, du Luc-en-Provence, de Vidauban, des Arcs-sur-Argens et du Muy.

« Ces dernières ont bénéficié d’actions d’envergure associant de nombreux services de l’État car la sécurité sur tout le département reste une priorité », a insisté Philippe Mahé.

Photos Alain BLANCHOT.