Skip to main content

TOULON : Journée olympique et de prévention des noyades

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Journée olympique et de prévention des noyades

La prévention des noyades s’invite à la Journée olympique.

En cette année olympique, la Ville de Toulon a fait le choix d’associer découverte des disciplines qui seront au programme des JO de Paris 2024 et prévention des noyades.
La Journée de prévention des noyades en milieu naturel sera organisée au centre de loisirs La Plage (anse Mistral) pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, inscrits dans les centres aérés toulonnais.

Quatre ateliers leur seront proposés afin de prévenir des risques liés à la noyade :

« Alerter » : pour apprendre à bien communiquer avec les secours, « Les gestes qui sauvent », pour acquérir les bons réflexes face à une personne en détresse, « Les positions de sécurité et la mise en attente » pour apprendre à mettre un blessé en position latérale de sécurité et « visite d’un poste de secours et réglementation d’une zone de baignade ».
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 morts, et représentent la principale cause de décès par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans. À l’approche de l’été, il est donc primordial de sensibiliser, d’informer et de prévenir les risques d’accident liés aux activités nautiques.
De sports nautiques, il en sera question en cette journée olympique. Les petits Toulonnais et le grand public pourront s’initier à la natation, au water-polo, à la voile mais aussi à quelques’unes des nombreuses autres disciplines inscrites au programme de cette 33e olympiade. La Journée olympique marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

POINT PRESSE
Mercredi 26 juin 2024 – 9h30
Centre de loisirs La Plage – Anse Mistral

• Josée MASSI, maire de Toulon
• Laurent BONNET, adjoint au maire en charge des Sports
• Valérie MONDONE, adjointe au maire en charge de la Jeunesse

Iront à la rencontre des jeunes participants à ces deux manifestations, d’abord à 9h30 au centre de loisirs La Plage (anse Mistral) puis à 10h30 au Centre municipal des plages (anse des Pins).