Skip to main content

TOULON : Journée nationale des Préparations militaires Ma…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Journée nationale des Préparations militaires Marine (PMM), samedi 23 mars

La journée nationale des Préparations militaires Marine (PMM) se tiendra le samedi 23 mars 2024.

Le 23 mars prochain, la Marine nationale célébrera la Journée nationale des PMM. Dans la perspective des prochaines commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, cette journée aura pour thème « l’engagement pour la liberté ».

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet à de jeunes Français volontaires de découvrir la Marine nationale, partout en France. On compte 90 centres dans l’ensemble de l’hexagone et outre-mer, ce qui représente près de 3300 stagiaires par an. Le lien armées-Nation et l’esprit d’équipage constituent le cœur de cette expérience enrichissante, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la Marine en direction de la jeunesse. Accessible aux jeunes âgés de 16 à 21 ans et de tous les niveaux scolaires, la PMM comporte deux temps forts : une douzaine de samedis répartis sur l’année scolaire, complétés par une période de 5 jours au sein d’une base navale. Elle permet aux stagiaires de vivre une immersion dans le milieu maritime et les prépare à un éventuel engagement, dans la Marine d’active ou de réserve. La journée nationale des PMM se traduit par l’organisation, le même jour, de regroupements de centres PMM afin de susciter l’intérêt du public et lui faire découvrir ce dispositif singulier. Ces regroupements s’articulent autour d’activités mémorielles (cérémonies, conférences, visites) ou d’activités sportives favorisant le rayonnement des PMM auprès des élus, de la jeunesse et des populations locales. Ils sont également mis à profit pour organiser des rencontres entre les différents centres d’un même arrondissement maritime, et ainsi resserrer les liens entre ces  » équipages « .
A l’occasion de cette journée nationale, 3 évènements sont organisés par la Marine dans l’arrondissement maritime de la Méditerranée.

À Annecy, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine (CEMM), présidera le rassemblement des préparations militaires Marine de la région Rhône Alpes (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Evian, Grenoble et Lyon).

Programme :

10h30 : Cérémonie présidée par le préfet de Haute-Savoie
311h30 : inauguration par le CEMM du forum des métiers de la Marine
Micro tendu avec l’amiral Nicolas Vaujour

À Nice, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime et commandant la zone et l’arrondissement maritime Méditerranée, présidera le rassemblement de 150 stagiaires issus des préparation militaire Marine de Fréjus, Antibes, Cannes, Grasse et Nice.

Programme :

10h30 : Cérémonie présidée par le préfet des Alpes Maritimes
A l’issue : Inauguration d’une exposition photo de l’ECPAD évoquant une  » année en PMM « 
Micro tendu avec les autorités militaires

À Toulon, le contre-amiral Marcellin Charpy, adjoint territorial de l’arrondissement maritime Méditerranée, présidera la cérémonie militaire qui rassemblera près de 200 stagiaires issus des préparations militaires Marine du département du Var (Toulon, Hyères, Brignoles et la Seyne sur Mer).

Programme  :

10h30 : Cérémonie militaire
Micro tendu avec les autorités militaires.