Skip to main content

TOULON : Journée mondiale de lutte contre le sida, vendre…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Nov 2023

Partager :

TOULON : Journée mondiale de lutte contre le sida, vendredi 1er décembre

Les équipes sont mobilisées dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, avec l’objectif de sensibiliser le public aux conduites sexuelles à risque, à l’intérêt de la prévention et au dépistage précoce afin d’optimiser les prises en charge.

Le CeGIDD* Var ouest mènera une action gratuite de dépistage du VIH « Hors les Murs », de 9h30 à 17h, sur le Parvis de la Mairie, à Six-Fours-les-Plages.

Le camping-car du CEGIDD stationnera sur place et une tente mise à disposition permet d’effectuer des TRODS (dépistage VIH / Hépatites B et C) = tests rapides, avec des résultats en 5 à 10 minutes.

Par ailleurs, le CeGIDD de Toulon, situé à l’hôpital Sainte Musse, axé sur les différents types de préventions, propose toute l’année des dépistages gratuits du VIH avec un résultat en 10 minutes à l’aide d’une simple piqure au bout du doigt, la prise en charge des accidents d’expositions à risque viral, le dépistage des maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des vaccinations ciblées.                                                                         Les consultations sont gratuites, uniquement sur RDV, et les urgences sont traitées prioritairement. Ces consultations permettent d’aider et de conseiller les patients pour une meilleure prévention et proposent un dépistage adapté de l’infection VIH (SIDA), des hépatites virales B et C et des Infections Sexuellement Transmissibles. L’équipe pluridisciplinaire du CeGIDD est composée de médecins, infirmières, psychologue et sexologue qui accompagnent les patients dans leurs démarches et répondent aux questions liées à la santé sexuelle.

POUR EN SAVOIR PLUS

*(Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections à VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).

Les consultations du CeGIDD Var Ouest se déroulent uniquement sur Sainte Musse. Le CEGIDD se trouve dans l’Hôpital Ste Musse (Hôpital de Jour du service d’infectiologie 3ème étage – Ascenseurs C, derrière les ascenseurs bleus) et partage son activité entre une activité hospitalière (présence dans les locaux de l’Hôpital et les annexes) et des actions Hors les murs (associations, forums, lycées, universités, plages…).

Les différents types de tests de dépistage du VIH disponibles : TROD = dépistage rapide / sérologies / prélèvements locaux

Les prises de rdv se font via doctolib ou par téléphone au 04.94.14.50.56

Les horaires d’ouverture pour le dépistage du VIH : 8h00-17h00 sur prise de rdv doctolib ou rdv téléphonique.

Les chiffres clés

Source : Bulletin de santé publique VIH et IST en PACA. Décembre 2021 :

▪ 152 000 personnes vivent avec le VIH en France dont 20% ne savent pas qu’ils sont contaminés

▪ 4 900 découvertes du VIH en France en 2020

▪ Parmi les diagnostics, 30% étaient fait à un stade avancé (perte de chance)

▪ PACA : 2ème région métropolitaine après Ile de France en termes de taux de découvertes du VIH

▪ Impact négatif de la pandémie Covid :

  • Baisse de 14% du recours au dépistage
  • Diminution des déclarations de 22%, via e-DO
  • Données statistiques 2020-2021 à considérer avec prudence en raison de la crise sanitaire.