Skip to main content

TOULON : Journée Mondiale Alzheimer – Des partenair…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Journée Mondiale Alzheimer – Des partenaires toujours motivés !

La Journée Mondiale Alzheimer se déroulera le 21 septembre, en salle de conférence de l’Hôpital Sainte Musse.

DES PARTENAIRES TOUJOURS MOTIVÉS

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) DE TOULON

 Établissement public à vocation sociale, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des Toulonnais. Acteur majeur des politiques gérontologiques et sociales de proximité, il participe à la construction d’une société plus solidaire et plus équitable. L’offre de service du CCAS consiste en une aide directe ou indirecte vers les personnes âgées de 60 ans et plus et leurs aidants (familiaux ou professionnels) et vers les personnes en situation de précarité sans condition d’âge. Le CCAS dispose d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de niveau 3, qui a pour mission l’information, la coordination et la prévention gérontologique. Il gère trois Résidences Autonomie et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il propose également un service à domicile qui comprend l’aide à domicile, les soins infirmiers à domicile, et le Portage de Repas. En outre, le CCAS développe les démarches partenariales avec l’ensemble des intervenants institutionnels et associatifs.

LE CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL TOULON-LA SEYNE-SUR-MER (C.H.I.T.S), par le biais de :

  • La Consultation Mémoire de l’Hôpital Sainte Musse qui a été créée en 2007 et labellisée depuis 2013. Elle est composée de neurologues, gériatres et neuropsychologues.
  • L’Unité de réhabilitation Cognitivo-Comportementale (Unité Alzheimer) de l’Hôpital Clémenceau à La Garde. C’est une Unité de soins de suite et de réadaptation de 12 lits spécialisés dans la prise en charge de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro dégénératives apparentées et présentant des troubles du comportement sévère. Cette unité est sécurisée. La prise en charge de ces patients difficiles est orientée vers une prise en charge moins médicamenteuse, dans la mesure du possible. Pour cela un ergothérapeute et un psychologue sont affectés dans cette unité. Le personnel qui y travaille est volontaire et formé à ces maladies.

L’ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER VAR est une association de familles créée en 1988. Elle est membre à l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Face au diagnostic posé ou non, les familles sont perdues, isolées, le rôle de l’association est donc d’écouter, accompagner, soutenir et aider les familles et leurs proches malades. Elle explique la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, les comportements inhérents à la maladie, les comportements à adopter face à la personne malade. Elle informe et forme les aidants familiaux sur les aides humaines, financières et juridiques. L’association est en lien avec les professionnels de la santé, le grand public et les pouvoirs publics. Elle organise de nombreuses activités adaptées pour les aidants et les personnes malades. Elle propose, aux personnes malades accompagnées de leurs proches, des haltes répit, des actions de convivialité, un café mémoire, des week-ends détente, des balades sophrologiques, une chorale, des restos mémoire. Les aidants peuvent participer à des séances de sophrologie et de yoga, à un atelier de travaux manuels, à des groupes de parole, au suivi psychologique, à un café des aidants. Les personnes malades peuvent participer aux ateliers mémoire dont un spécifique pour les personnes en début de maladie.

PETITS FRÈRES DES PAUVRES, une association en faveur des aînés isolés. Fondée en 1946, l’association Petits Frères des Pauvres reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, compte plus de 13 000 bénévoles et 649 salariés qui agissent autour de trois missions sociales : Accompagner – Témoigner – Alerter – Agir collectivement. L’Equipe d’Action Territoriale de Toulon œuvre dans ce sens depuis plus de vingt ans. Elle propose aux personnes âgées les plus démunies souffrant d’isolement et de solitude des actions adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. Visites régulières, projet individuel ou animations collectives, l’équipe de bénévoles met ainsi tout en œuvre pour rompre l’isolement de nos aînés les plus isolés sur le territoire toulonnais.

ALZHEIMER AIDANTS VAR (AA83) est une association reconnue d’intérêt général. Elle a pour vocation d’accompagner les familles et de prendre en soin les personnes atteintes de troubles cognitifs et comportementaux. Pour ce faire, nous accueillons toute personne atteinte de troubles neuro-cognitifs majeurs. L’association œuvre pour permettre à la personne malade de rester le plus longtemps possible à son domicile. C’est pourquoi nous accompagnons autant le patient dans le maintien de son autonomie que la famille dans la compréhension de la maladie et dans la mise en place des aides humaines, techniques, administratives, sociales et financières.

KORIAN, la branche Sénior et EHPAD du groupe Clariane est une entreprise à mission dont le socle de nos métiers et de nos savoir-faire sont guidés par trois valeurs qui constituent le cœur de notre engagement et de nos actions au quotidien. Confiance, Responsabilité, Initiative sont indissociables : une relation durable avec nos parties prenantes repose sur un lien de confiance, se renouvelle grâce à l’esprit d’initiative et est entretenue par des décisions responsables. Avec « A vos côtés », notre nouveau projet d’entreprise, Clariane confirme son virage stratégique du grand âge vers les fragilités. Nos priorités stratégiques sont bâties sur la nécessité de répondre efficacement aux défis essentiels auxquels nous sommes confrontés. « Prendre Soin de l’Humanité de chacun dans les moments de fragilités ».