Skip to main content

TOULON : Journée découverte des formations en partenariat É…

Partager :

TOULON : Journée découverte des formations en partenariat Éducation nationale au Pôle Écoles Méditerranée

Samedi 1er mars 2025, de 09h à 15h, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM) ouvre ses portes pour permettre aux lycéens de plonger dans l’univers des formations réalisées en partenariat entre l’Éducation nationale et la Marine nationale : BTS, certificat de spécialisation, bac pro.

Ces formations en partenariat servent à acquérir des compétences techniques et humaines tout en préparant un engagement, et à dynamiser la carrière qui le suit.

Au cours de cette journée, les formations délivrées au Pôles Écoles Méditerranée seront présentées par les membres des équipes enseignantes civiles et d’encadrement militaires, ainsi qu’au travers des échanges avec les élèves issus des cursus proposés.

Elles couvrent les domaines suivants :

BTS mécatronique navale (BTS MN) ;
BTS fluides, énergies domotique, domotique et bâtiments communicants (BTS FED) ;
BTS maintenance des systèmes, systèmes de production (BTS MS) ;
BTS cyber sécurité informatique et réseaux électroniques (BTS CIEL) ;
BTS contrôle industriel et régulation automatique (BTS CIRA) ;
BTS conception des processus de réalisation de produits (BTS CPRP) ;
BTS électrotechnique (BTS ELT) ;

Certificat de spécialisation mécatronique navale (CS MN).

Bac professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) à partir de la rentrée 2025 et CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseau, Électronique) à partir de septembre 2026.

Pour les BTS et certificat de spécialisation, les élèves préparent leur diplôme au sein d’un établissement partenaire de la région toulonnaise (lycée ou université). La Marine apporte en complément un hébergement sur base, un accompagnement scolaire, une formation militaire dans un cadre unique et un soutien financier conditionné à la volonté d’engagement.

Nouveauté pour la rentrée 2025 !

Lors de la rentrée scolaire 2025, une 6ème école ouvrira ses portes au PEM : l’École des Apprentis de la Marine. En partenariat avec l’Éducation nationale, elle proposera dans un premier temps aux jeunes lycéens une formation aux métiers de maintenance navale à travers la préparation d’un baccalauréat professionnel MELEC (Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés). Cette formation s’adresse aux élèves issus de seconde qui veulent combiner l’obtention d’un baccalauréat professionnel et un projet d’engagement rapide dans la Marine nationale en qualité d’électricien. À cet effet, les membres des futurs équipes d’enseignements et d’encadrement militaires seront présents pour préciser le contour de cette formation. Deux spécialités de baccalauréat professionnel

A la rentrée 2026 l’école s’élargira à la préparation du BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseau, Électronique).

A qui est destinée cette journée portes ouvertes ?

Elle vise prioritairement les élèves qui pourraient être intéressés par ces formations, ainsi bien sûr que leurs parents. Le PEM propose ce rendez-vous afin de présenter les nombreux atouts de ces formations réalisées en partenariat : qualité académique, de l’encadrement, formation humaine et militaire, dynamisation de la carrière dans la marine. Les échanges et visites permettront de répondre in situ aux questions des parents et des candidats sur le contenu pédagogique, sur le rythme académique (notamment avec les établissements partenaires) et sur la vie sur le site de St Mandrier.

Seront proposés :

Échanges avec des élèves déjà engagés en partenariat, avec les représentants des lycées partenaires, avec les membres de l’équipe d’encadrement au PEM et avec le CIRFA (recrutement marine) afin de répondre aux questions liées aux formations, aux formalités administratives, etc. ;
Visites des espaces d’enseignement et présentation des équipements pédagogiques de pointe : plate-forme d’instruction dédiée aux bâtiments fortement automatisés, simulateur de couplage d’usine électrique, installations sportives dernier cri ;
Visite du vaste et remarquable site du PEM et de son internat ;

Accès libre au car podium de la Marine nationale : espaces dédiés présentant les différents environnements opérationnels dans lesquels évoluent les forces de la marine.

Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble sur 125 hectares 5 écoles (École des Matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance). Elles sont en charge de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il emploie près de 800 personnes dont 128 civils de la Défense et de l’Éducation nationale.