Skip to main content

TOULON : Inauguration de la Classe à Horaires Aménagés au…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Déc 2023

Partager :

TOULON : Inauguration de la Classe à Horaires Aménagés au Théâtre du Conservatoire TPM

Le Conservatoire TPM a le plaisir d’inaugurer le vendredi 8 décembre à 18h45 la Classe à Horaires Aménagés Théâtre – CHAT- en partenariat avec le Collège public Nicolas Claude Fabri de Peiresc, sur son site de Toulon (Auditorium Robert Casadesus).

Les classes de 4e et 3e présenteront leurs projets artistiques de ce début d’année, mêlant théâtre et percussions corporelles, sous la direction pédagogique de leurs enseignants Mareva Carassou (Théâtre) et Michael Raphard (Percussions corporelles).  

La classe à Horaires Aménagés Théâtre

Quels sont les objectifs de la Classe à Horaire Aménagés Théâtre ?

Permettre aux élèves motivés de recevoir, en complément de leur formation générale, une formation artistique pendant le temps scolaire. La finalité est de garantir les meilleures chances d’épanouissement grâce à la découverte et à l’apprentissage du théâtre, dans le respect du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. 

La vie d’un élève CHA Théâtre 

Les quatre activités abordées sont l’enseignement de pratique théâtrale, l’exploration de la dimension musicale du spectacle, l’exploration de l’espace par une pratique scénographique, la constitution d’une culture théâtrale. Les enseignants des classes impliquées abordent dans leur matière respective (mathématiques, anglais ou sport…) les différents aspects du spectacle vivant. Ainsi, les notions de géométrie dans l’espace peuvent être abordées à travers le prisme de l’espace scénique. Le groupe classe est de 12 à 15 élèves par niveau, ce qui permet une pratique soutenue. Chaque semaine : 2h de pratique théâtrale sur le site de Toulon du Conservatoire TPM dans un espace dédié et aménagé + 1h d’Histoire Littéraire et Culturelle du théâtre au collège. Les classes sont ouvertes sans condition particulière. L’admission se fait sur avis de la Commission interne de recrutement et s’appuie sur la motivation de l’élève. Les élèves bénéficient de la gratuité des enseignements au Conservatoire TPM.  

Quel parcours possible depuis la CHA Théâtre jusqu’aux études supérieures ?

Il est possible de poursuivre sa formation artistique dans les cycles diplômants du Conservatoire TPM : cycle 1, 2 et 3, en pratiquant le théâtre et les inter disciplines comme le chant, la danse, ou la marionnette. Si la volonté de l’élève est de poursuivre son apprentissage en milieu scolaire, une option Culture et Pratique du Théâtre, de la Musique et de la Danse – CPTMD – existe depuis la rentrée 2023 au lycée Dumont d’Urville à Toulon. L’ouverture de l’enseignement de spécialité Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse – S2TMD, niveau première, est envisagée pour la rentrée 2024/2025. Cette option mènera l’élève à la terminale et à un baccalauréat « voie technologique » à partir de 2026. Pour un niveau post baccalauréat, le Conservatoire TPM dispose d’une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs ou délivrant un diplôme de fin de parcours (très bon niveau amateur). 

Je veux m’inscrire en CHA Théâtre : comment ça se passe ?

Une campagne de communication sera lancée au conservatoire et dans les collèges, en janvier/février 2024 pour postuler en mars de cette même année. Classes ouvertes actuellement : 4e et 3e. Ouverture de la classe de 5e rentrée 2024-25. 

Plus d’infos

Conservatoire TPM : Élise ORSETTI – Conseillère aux études Théâtre et coordinatrice du projet – eorsetti@metropoletpm.fr / 06 15 78 21 84 www.conservatoire-tpm.fr