
TOULON : Handicap – Les actions de l’AGEFIPH
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.
A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….
LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?
Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.
LES NOUVEAUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ D’EMPLOI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
LES ACTIONS DE L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
Afin de poursuivre son objectif de sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap et de faire évoluer leur taux d’emploi dans les entreprises privées au-delà de 4%, l’Agefiph a mis en place une stratégie de formation des personnes en situation de handicap au numérique. Pour cela, elle s’est associée au programme booster DéClics Numériques déployé par Diversidays en alimentant son volet handicap, notamment à travers l’accessibilité du programme et la mise en réseau avec les acteurs des territoires. L’Agefiph s’est également associée au CNRS et à CGI pour développer, dans le cadre de travaux de recherche, un outil d’intelligence artificielle permettant de repérer les aptitudes. Enfin, l’Agefiph a mobilisé, via son programme THalent Digital1 , un parcour d’accompagnement vers les métiers du numérique. Ce programme mobilise un large consortium (écoles du numérique telles que Simplon et Webforce 3, l’association APF France Handicap, le cabinet de consultants Amnyos, mais aussi en s’appuyant sur les Opco ATLAS et AKTO), et vise à accompagner, avec l’appui de Pôle emploi, de Cap emploi et des Missions Locales, le parcours des personnes en situation de handicap.