
TOULON : Handicap – Les actions de LADAPT
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.
A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….
LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?
Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.
LES NOUVEAUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ D’EMPLOI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
LES ACTIONS DE LADAPT
LADAPT Est a mis en place une formation « Passerelle numérique » d’une durée de six mois à l’attention des personnes en situation de handicap. Faisant le constat que les personnes en situation de handicap intéressées par le numérique ne trouvaient pas d’emploi, faute de qualifications nécessaires requises, LADAPT Est a développé une formation qui permet une mise à niveau des compétences de la personne et une découverte des outils numériques. La « Passerelle numérique » a pour objectif de permettre à la personne d’accéder, dans un second temps, à des formations de droit commun dans le domaine du numérique et à des métiers comme le développement web, le design/l’infographie, et le métier de technicien réseau. Lorsque la personne entre en entreprise, elle peut bénéficier d’un accompagnement dans la sécurisation de son l’emploi. Plus permissifs dans leurs approches organisationnelles, les métiers du numérique s’adaptent à tout type de profils et de handicaps. En effet, ils permettent la mise en place du télétravail, un aménagement de poste ou encore une gestion des tâches plus flexibles.