Skip to main content

TOULON : Handicap – La formation au numérique et à …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Nov 2023

Partager :

TOULON : Handicap – La formation au numérique et à ses métiers

27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique  » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….

LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

LES NOUVEAUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ D’EMPLOI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation au numérique et à ses métiers

Cependant, ce secteur reste difficilement accessible pour les personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est presque deux fois plus élevé que l’ensemble de la population (12%, son plus bas niveau depuis huit ans). En effet, malgré tous les dispositifs existant, ce secteur certes pourvoyeur de nombreux emplois nécessite un haut niveau de formation (Bac+2). Par ailleurs, beaucoup de métiers nécessitant un niveau d’études moins élevé deviennnent plus difficile d’accès pour les personnes en situation d’illectronisme. Ainsi du métier de garagiste, de professionnel de santé, d’imprimeur, ou d’agriculteur, en passant par celui de journaliste, le numérique est devenu indispensable à tous ces métiers. Enfin, l’accessibilité numérique n’est à ce jour encore qu’une exigence, malgré son inscription dans la loi française depuis 2005.