Skip to main content

TOULON : Handicap – FIPHFP, des moyens au bénéfice …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Nov 2023

Partager :

TOULON : Handicap – FIPHFP, des moyens au bénéfice des employeurs publics

27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique  » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….

LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE : UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE. ELLE CONCERNE TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉS

LES ACTIONS DU FIPHFP (Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la Fonction publique)

Le FIPHFP déploie ses moyens au bénéfice des employeurs publics, notamment pour favoriser l’accessibilité numérique pour les agents en situation de handicap. 1,17 million d’euros sont mobilisables dans le catalogue des aides relatives à l’accessibilité numérique. Une convention entre la DINUM et le FIPHFP a été signée en 2013 pour accompagner les employeurs dans l’amélioration et la promotion de l’accessibilité de leurs sites et garantir leur conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Depuis, le FIPHFP poursuit et signe une nouvelle convention de 20 millions d’euros sur 5 ans.

Dans cette convention, le FIPHFP et la DINUM mettent en œuvre ces objectifs avec la création d’un fonds de concours pour financer le pilotage et la déclinaison opérationnelle du programme accessibilité numérique confié à la DINUM en faveur de la mise en conformité des services de communication au public en ligne des employeurs publics avec le RGAA. Le FIPHFP travaille également à la mise à disposition de ressources RGAA mises à jour en regard des évolutions (réglementaires, techniques, technologiques ou d’usages) pour faciliter la démarche d’amélioration de l’accessibilité et l’appropriation du RGAA.