Skip to main content

TOULON : Handicap et Quartier – Ensemble, la mer n’…

Partager :

TOULON : Handicap et Quartier – Ensemble, la mer n’a pas de limite !

Une opération inédite visant à rendre accessibles les activités nautiques aux jeunes en situation de handicap ainsi qu’à des jeunes issus des quartiers prioritaires toulonnais se tiendra le 1er décembre à partir de 9h au Yacht Club de Toulon.

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la question de l’accès au sport pour tous n’a jamais été aussi pressante. Universitaires, avocats, club sportif et bénévoles s’associent pour rendre accessibles les sports nautiques à de jeunes gens qui en sont éloignés.

Une opération inédite pour rendre accessibles les activités nautiques à tous

Huit jeunes, quatre en situation de handicap et quatre issus de quartiers prioritaires de la ville, s’embarqueront pour une matinée riche en découvertes et en partage. Accompagnés par les moniteurs expérimentés du Yacht Club de Toulon, et de bénévoles, ils pourront s’initier aux plaisirs du paddle du kayak ou de la pirogue polynésienne tout en découvrant la beauté du littoral toulonnais.

Cette opération vise à :

  • Rendre les activités nautiques accessibles à tous, en proposant un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap.
  • Sensibiliser à la protection de l’environnement à travers des actions concrètes et ludiques.
  • Favoriser le mélange des publics et créer du lien social.
  • Sensibiliser le public au handicap et à l’inclusion.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Sport et Mer »

Le laboratoire CERC de la faculté de droit de Toulon coorganise depuis 3 ans avec le Cabinet ITEM AVOCATS, en partenariat avec le Think Tank Sport et Citoyenneté, une conférence pluridisciplinaire intitulée « Sport et Mer ».

L’originalité de la conférence réside dans la complémentarité entre une première partie prenant la forme d’une conférence dédiée à la réflexion et aux échanges à haute valeur ajoutée scientifique, et une seconde partie, plus opérationnelle, consacrée à l’accès de tous les publics aux activités nautiques dont la sensibilisation à la protection de l’environnement est le fil conducteur.

« Croiser les regards et les réflexions, juridiques notamment, sur une noble cause – celle de la conciliation entre – d’une part, la protection des mers, océans, côtes et territoires littoraux et, d’autres part, les activités, pratiques et manifestations sportives – tel est l’ambition assignée depuis plus de 3 ans à la conférence Sport et Mer ». Grégory Marchesini, Maître de conférences en droit public, laboratoire CERC, Université de Toulon, Avocat.

Le cycle de conférences « Sport et Mer » a pu réunir divers acteurs publics et privés du mouvement sportif mais aussi des représentants de collectivités, de l’Office national de la biodiversité, des fédérations sportives, ou encore des athlètes de haut niveau, venant notamment débattre sur l’impact du sport sur les océans, l’héritage des grands évènements sportifs et notamment des JOP 2024 dans la région, la mutation des pratiques sportives liée au dérèglement climatique, la préservation de la qualité des eaux, le respect de la biodiversité, la lutte contre la pollution plastique, l’accompagnement des acteurs sportifs, et l’utilisation du sport dans les démarches d’éducation à l’environnement et au développement durable. Chaque édition a rassemblé un public de 70 à 100 personnes venant de tous horizons ; la 3ème édition s’est déroulée le 21 mai dernier dans le cadre du Forum international Neptunalia organisé par le Rugby Club Toulonnais.

Une opération qui a vocation à devenir un héritage du cycle de conférences « Sport et Mer »

Cette opération représente une opportunité unique pour les jeunes gens issus des quartiers prioritaires de la Ville et ceux en situation de handicap, notamment mental, de découvrir les plaisirs de la mer et de pratiquer des activités nautiques souvent inaccessibles. En favorisant le mélange des publics, l’objectif est bien de briser les barrières sociales et de promouvoir l’inclusion de tous.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs de la conférence « Sport et mer », qui a pu mettre en avant l’importance du sport comme vecteur d’inclusion et de développement durable. Elle pourrait devenir un véritable héritage de ce cycle de conférences ». Lydie Cohen, Responsable du Pôle Droit du sport du Cabinet ITEM Avocats.

Cette initiative marque d’ailleurs le début d’une belle aventure. Le Yacht Club de Toulon est en effet prêt à pérenniser cette opération pour promouvoir l’inclusion et la sensibilisation à l’environnement de tous, notamment sous l’impulsion de sa commission handicap récemment instaurée.

« Il n’existe pas de limite à l’éducation, à l’environnement et aux plaisirs de la pratique des sports nautiques y compris pour des populations auxquelles on se fixe arbitrairement des restrictions. Le yacht club de Toulon, club associatif, est forcément un acteur privilégié pour permettre, à travers un mixte entre pratiquants réguliers et ce public extraordinaire, de s’inclure dans une pratique sportive régulière dans un esprit de préservation et de découverte de cette fantastique rade Méditerranéenne ». Jean-Frédéric TILLIER, Responsable de la Commission Handicap du Yacht Club de Toulon.

 #SportPourTous #Inclusion #Environnement #Toulon #Handicap

PROGRAMME DU 1er DECEMBRE

9h. Accueil café des participants et des bénévoles

9h30. Préparation des participants et du matériel

10h. Temps d’échange sur l’activité + briefing sécurité

10h15. Mise à l’eau

11h15. Fin de l’activité

11h30. Débriefing

11h40. Retour aux vestiaires

12h. Moment de convivialité.