
TOULON : Handicap – Campagne LADAPT 2023
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.
A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….
LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?
Les opportunités d’emploi qu’offre la tran-numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.
CAMPAGNE LADAPT 2023
Les nouvelles technologies bouleversent et transforment la société. Elles changent notre façon de communiquer, de travailler, de nous divertir… Pour les personnes en situation de handicap, elles ouvrent de nouvelles perspectives : elles permettent de compenser les situations de handicap, d’adapter les outils et les environnements de travail, d’accélérer l’accessibilité universelle, et chaque jour apportent de nouvelles avancées.
Pourtant il reste des obstacles à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En effet, selon une étude de la DARES-Ministère du Travail réalisée en novembre 2022, 1 entreprise sur 3 n’embauche toujours pas de personnes en situation de handicap. LADAPT en partenariat avec l’agence BETC lance pour la 27ème édition de la SEEPH, une campagne de communication qui invite recruteurs et grand public à se mobiliser autour de ces questions.
La campagne se compose d’un film produit par le Studio IA by General Pop et réalisé par Jamie Harley. Les premières images du film ont été réalisées grâce à l’intelligence artificielle : un moyen d’appuyer jusque dans la forme que les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles. Une démarche jusqu’au-boutiste que vient parfaire une bande-son originale produite par Capitaine Plouf et signée par DeLaurentis, artiste qui compose avec des instruments audios numériques et l’intelligence artificielle. Cette campagne se décline en radio et est complétée par une série de portraits de personnes en situation de handicaps visibles et invisibles, accompagnées par LADAPT.
Ces portraits et les accroches qui les accompagnent continuent de nous questionner sur nos contradictions : la technologie ouvre toutes les portes, mais ne leur permet pas d’ouvrir celles des entreprises. La campagne de communication de la SEEPH2023 est à retrouver sur tous les réseaux sociaux de LADAPT !