TOULON : Groupama Méditerranée – La conférence sur …
Partager :

TOULON : Groupama Méditerranée – La conférence sur la connectivité marine « I-Marco »
Le 30 janvier 2025, à Toulon, s’est tenue une conférence de presse en présence de André Daziano, Président du Fonds Clapoty, Géraldine Bullot-Beaufils, Déléguée Générale des deux structures, avec la participation de Karine Vicianna, Directrice de la Maison Régionale de l’Eau, association qui bénéficie du soutien des deux structures pour deux de ses projets.
Un an après leur lancement, la Fondation de l’Eau et le Fonds Clapoty ont fait le bilan de leurs actions et dévoilent leurs perspectives pour 2025.
Répondre aux défis de l’eau
Créée en décembre 2023, la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée agit face aux enjeux liés à l’eau, douce comme salée, sur la région méditerranéenne, particulièrement vulnérable au changement climatique. Cette structure philanthropique, dotée de 500 000 €, a pour objectif de permettre à l’entreprise de contribuer, à sa mesure, à la préservation de la ressource, et s’engage à soutenir des actions sur le territoire méditerranéen, portées par des acteurs de l’intérêt général dans la sphère professionnelle de l’eau.
Parallèlement, le Fonds Clapoty, orienté vers le grand public, élargit cet engagement grâce à la levée de fonds pour une action collective, et finance des projets d’envergure à vocation pédagogique, en associant des partenaires mécènes.
L’eau est un thème qui nous concerne tous, ses enjeux n’épargnent aucun secteur d’activité, ni territoire. La sensibilité de la région méditerranéenne amplifie les réponses au changement climatique. Entre sécheresses, comme celle survenue l’été dernier dans les Pyrénées-Orientales, et excès, à l’image des épisodes cévenols, cette région illustre les défis climatiques croissants. L’eau devrait être considérée comme un bien commun à préserver, mais elle reste mal connue et est souvent traitée comme un simple bien de consommation. Il devient essentiel de faire évoluer nos usages et nos comportements visà-vis de cette ressource de moins en moins disponible.
La conférence sur la connectivité marine « I-Marco »
Portée par l’UMR MARBEC, laboratoire du CNRS
Pourquoi soutenir la thématique de la connectivité marine ?
L’océan joue un rôle prépondérant dans le cycle de l’eau et rend de multiples services écosystémiques. Face aux diverses pressions (perte d’habitats, surpêche, changement climatique), il est urgent d’estimer au mieux le degré de connectivité entre les populations et leurs rôles au sein des écosystèmes, c’est ce qu’on appelle la connectivité marine. Cette connaissance est indispensable pour protéger les ressources et les habitats vulnérables, et pour proposer des stratégies durables pour la gestion des ressources exploitées.
La conférence i-Marco en bref
La conférence internationale i-MarCo 2024 a clôturé 4 années de travail de recherche de la COST Action SEAUNICORN, sur la Connectivité Marine Fonctionnelle. Cette semaine était dédiée à des workshops, plénières, tables rondes, etc. pour faire progresser considérablement les connaissances et générer des avancées précieuses pour une meilleure prise en compte des océans dans les politiques publiques.
SOURCE : GROUPAMA MÉDITERRANÉE.