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TOULON : Frédéric Bontoux (Europacte), coordonnateur de s…

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TOULON : Frédéric Bontoux (Europacte), coordonnateur de sécurité

A 54 ans, Frédéric Bontoux est coordonnateur sécurité pour la société Europacte (13 salariés et un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’€) qu’il dirige avec sa sœur depuis 2008. A Toulon, il est en charge du contrôle extérieur de sécurité sur le chantier de VINCI Autoroutes.

Basé à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, la société a été créée il y a 26 ans.

« Son premier client historique était ESCOTA en 1996. Elle avait vu le jour après l’apparition dans le Code du Travail dans les années 1993 et 1994 de cette fonction obligatoire de contrôle de sécurité. A cette époque, notre entreprise était un précurseur dans ce rôle à tel point que nous avons mis en place des formations avec l’OP BTP à Orléans pour former des personnels à cette fonction », rappelle Frédéric Bontoux.

DOUBLE FONCTION

Sur le chantier de l’élargissement de l’A57, avec son équipe, le Directeur général assure donc une double fonction.

Il précise : « Depuis, sur les chantiers de BTP, chaque maître d’ouvrage à l’obligation de s’attacher les services d’un coordonnateur de sécurité. Son rôle inclut également une partie conception et réalisation. Dès la phase de conception du chantier, on est intégré au DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), c’est à dire un cahier des charges qui détermine qui fera quoi et qui payera quoi sur le futur chantier. Une fois le chantier terminé, nous vérifions que tout a été effectué correctement en termes de sécurité. Ainsi, la société est engagée pendant 30 sur le chantier ».

« Je veille également à ce que l’organisation mise en place en termes de sécurité soit bien appliquée et si tel n’est pas le cas, j’interviens. Mon rôle est donc d’éviter les accidents de travail. Depuis le début des travaux, le chantier n’en a enregistré que sept donnant droit à un arrêt de travail. C’est peu quand on sait que le chantier représente, tout de même, plus de 2 330 000 heures de travail » !

Un chiffre largement en dessous des chiffres enregistrés habituellement sur ce genre de chantier et très en deçà des prévisions de VINCI Autoroutes. C’est donc une excellente nouvelle », se félicite Frédéric Bontoux.

« Quand je suis entré dans l’entreprise familiale, mon père m’a conseillé de maîtriser l’ensemble de la fonction. En 2007, j’ai donc suivi une formation et, j’ai même obtenu une certification de formateur à Mandelieu-la-Napoule, le berceau familial historique », raconte le DG.

Dans sa jeunesse, Frédéric Bontoux a grandi à l’étranger ayant vécu notamment en Irak, au Gabon, au Zaïre et en Iran où il a vécu en direct les événements de la révolution islamique de 1979.

Photo VINCI Autoroutes.