Skip to main content

TOULON : François Garreau, commandant de la frégate de ty…

Partager :

TOULON : François Garreau, commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit

Mardi 7 janvier 2025, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) François Garreau comme commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Hervé Nielly.

Au cours des 17 mois de commandement du CF Hervé Nielly, l’équipage de l’Aconit a notamment contribué à la remontée en puissance opérationnelle du bâtiment suite à sa rénovation-mise à niveau. Arrivé en août 2023, le CF Hervé Nielly a eu la responsabilité de terminer l’arrêt technique de remise à niveau de l’Aconit puis de conduire les phases d’essais à la mer.

Cette période a nécessité une phase d’entrainements intenses nécessaires à la reconquête et la réappropriation des systèmes rénovés (système de combat, automate machine…). S’en est suivi un stage qualifiant pour valider les capacités opérationnelles de l’équipage avant de débuter une mission de trois mois en Méditerranée orientale. Au deuxième semestre 2024, l’Aconit a participé à l’exercice CHEBEC avec la Marine royale marocaine.

Issu de la promotion 2003 de l’École polytechnique, le CV François Garreau choisit en entrant dans la Marine en 2006 de servir dans les forces sous-marines. Il sert tout d’abord deux ans sur patrouilleur en Martinique avant de dérouler de 2009 à 2019 son parcours sur sous-marin d’attaque et sous-marin lanceur d’engins. Il participe à ce titre à des missions conduites principalement dans les océans Indien et Atlantique. Il exerce en 2013-2014 le commandement du patrouilleur La Moqueuse stationné à Nouméa, avec des missions de souveraineté et de police des pêches dans l’océan Pacifique sud.

Alors qu’il est commandant en second du sous-marin d’attaque Perle, il valide en 2019 le cours de commandement de sous-marin. S’ensuivent deux années à terre, à l’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque puis au centre des opérations de la Méditerranée. Il suit sa scolarité à l’École de guerre en 2021-2022. Le CV Garreau rejoint ensuite les bâtiments de surface, en tant que commandant en second de la frégate multi-missions Provence (équipage A) sur laquelle il effectue trois missions en mer Méditerranée entre 2022 et 2024. Le CV Garreau est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, et titulaire de la Croix du combattant et de deux citations. Il totalise 13 600 heures de plongée sur sous-marin et 600 jours de mer sur bâtiment de surface.

Les frégates de type La Fayette (FLF) sont des bâtiments de combat polyvalents, conçues principalement pour préserver et faire respecter les intérêts nationaux sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement des crises hors d’Europe. Elles peuvent ainsi être amenées à assurer dans ce cadre le soutien d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial, des opérations spéciales ou des missions humanitaires.

Ces navires sont conçus pour accueillir à leur bord un hélicoptère de lutte antinavire Panther et son détachement.  Les FLF participent donc préférentiellement à la mission d’action opérationnelle par la réalisation de missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise mais peuvent, en fonction des circonstances, intervenir dans le cadre de la sauvegarde maritime. De 2020 à 2023, trois d’entre elles suivent un programme de rénovation-mise à niveau destiné à leur permettre de tenir le contrat opérationnel jusqu’à l’arrivée des frégates de défense et d’intervention. La modernisation prévoit notamment l’ajout d’un sonar de coque pour doter les FLF de capacités en lutte anti-sous-marine.

Photos Marine nationale.