TOULON : François de Canson : « Face à un contexte instable…
Partager :
TOULON : François de Canson : « Face à un contexte instable, la Région Sud réaffirme son soutien aux entreprises du Var »
Devant les chefs d’entreprise varois, François de Canson, vice-président de la Région Sud, a réaffirmé son soutien stratégique et financier pour affronter une conjoncture incertaine.
À l’occasion de la cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, François de Canson, représentant le président de la Région Sud Renaud Muselier, a dressé un état des lieux lucide de la situation économique tout en affichant un optimisme volontariste. Face à un parterre de dirigeants d’entreprise, il a souligné le rôle crucial des entrepreneurs, qualifiant l’entreprise comme « l’un des derniers lieux de solidité de notre société ».

Un constat d’épuisement dans un climat d’incertitude
Le discours a d’abord posé un diagnostic sans concession sur les difficultés actuelles. Entre les tensions géopolitiques qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement et l’instabilité politique nationale, la confiance des entrepreneurs est mise à rude épreuve.
François de Canson a partagé un chiffre alarmant, révélateur de la pression subie par les dirigeants : « 66 % des chefs d’entreprise se déclarent aujourd’hui épuisés, contre 40 % il y a encore deux ans ».
Il a insisté sur le fait que derrière ces statistiques se trouvent « des femmes et des hommes sous tension » et des investissements parfois reportés.

La Région Sud, un partenaire actif et engagé
Malgré ce tableau, M. de Canson a mis en avant la résilience de l’économie locale, affirmant que dans le Var et en Région Sud, « les fondamentaux sont solides ». Il a détaillé l’action régionale, incarnée par le plan VALEURS (Vision, Autorité, Liberté, Europe, Respect, Souveraineté), qui se traduit par des actes concrets. En 2025, la Région a ainsi mobilisé 120 millions d’euros pour les entreprises du département afin d’investir, moderniser et innover.
La Région Sud se positionne également comme un donneur d’ordre majeur, avec près de 400 millions d’euros de commande publique annuelle, dont 80 % bénéficient à des entreprises régionales. Preuve de sa volonté de dialogue, le taux du versement mobilité régional a été divisé par deux après une concertation avec les entreprises.
Filières stratégiques et grands projets d’avenir
L’avenir économique du Var s’articule autour de filières puissantes comme la défense, le maritime, le tourisme ou la santé. Pour les soutenir, la Région a lancé en décembre l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Défense, dotée de 500 millions d’euros pour structurer durablement le secteur industriel.

L’accent a été particulièrement mis sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, présentés comme une « réalité économique » immédiate. Un événement majeur se tiendra le 25 mars 2026 pour présenter la cartographie précise des 2 milliards d’euros d’achats prévus par le Comité d’Organisation (COJOP) et la SOLIDEO. L’objectif, selon François de Canson, est de « donner aux entreprises du Var la capacité d’anticiper, de se positionner, de gagner ».
Saluant le travail du président de la CCI du Var, Basil Gertis, il a également mentionné la stabilisation de l’avenir du port de commerce de Toulon comme un « signal de confiance dans l’avenir ».
Le message final, au nom de Renaud Muselier, a été celui d’une ambition intacte pour 2026, assurant que la Région Sud serait « au rendez-vous, aux côtés des entreprises, aux côtés du Var ».
Photos Philippe OLIVIER (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).