Skip to main content

TOULON : Fin de mission en Méditerranée orientale pour la…

Partager :

TOULON : Fin de mission en Méditerranée orientale pour la frégate FREMM DA Lorraine

Fin de mission en Méditerranée orientale pour la frégate multi-missions à capacités de défense aériennes renforcées (FREMM DA) Lorraine.

La FREMM DA Lorraine a regagné son port-base de Toulon le 13 décembre 2024, après avoir été déployée pendant deux mois et demi en Méditerranée orientale.

Par sa présence dans cette région d’intérêt stratégique pour la France, elle a contribué à l’appréciation autonome de situation dans la zone en témoignant des bouleversements majeurs qui ont eu lieu au Proche et Moyen-Orient, dont la récente chute du régime syrien.
L’équipage de la FREMM DA Lorraine a quitté Toulon le 1er octobre et a opéré en Méditerranée orientale dans le contexte du conflit au Proche-Orient. Cette mission a permis de fournir une vision complémentaire de la zone, offrant ainsi à la France une capacité autonome de décision.


Au cours de ce déploiement, la Lorraine a aussi conduit de nombreuses actions de coopération opérationnelle avec les marines alliées de l’OTAN et de la composante maritime de la Force des Nations unies au Liban (FINUL). Elle a notamment mené des manœuvres conjointes avec la frégate et ravitailleur américains USS Wasp et Patuxent, la frégate anglaise Duncan, le pétrolier ravitailleur espagnol Cantabria et les frégates allemandes Ludwigshafen am Rhein et Hamburg.
Cette mission a également été l’occasion pour la Lorraine d’entretenir la coopération militaire avec Chypre, en menant des exercices conjoints avec la marine et l’armée de l’air chypriotes.

Photos Marine nationale.