Skip to main content

TOULON : Festival du Film Documentaire du Var 2025, le pr…

Partager :

TOULON : Festival du Film Documentaire du Var 2025, le programme du 7 janvier au 28 février 2025

Découvrons ensemble cette programmation qui se veut artistement éclectique, dans un souhait de partage et une volonté de transmission.

Les organisateurs ont choisi d’étudier une programmation favorisant la proximité et l’itinérance dans le Var, du 7 janvier au 28 février, à Carqueiranne, Le Pradet, Draguignan, La Valette du Var et Toulon, pour cette seconde édition. Un peu comme Marcel Pagnol, qui, dans le massif de l’Étoile, tourna pratiquement tous ses films dans ce désert de pierre et de garrigue en Région Sud. Un documentaire sur sa vie et ses œuvres, lui sera consacré en hommage le 7 janvier vers 20h10 avec la voix du comédien Fabrice Luchini,  dans la tente cristal installée sur la place de la République à Carqueiranne.

PAGNOL ET LA CORSE

La Corse sera également à l’honneur avec « L’île de Lumière », un film réalisé par Georges Drouet en 1951 et produit par Pagnol, qui sera projeté vers 19h30/45 sous la tente Cristal après l’ inauguration du festival.

À midi le 7, la buvette du festival ouvrira ses portes, offrant une ambiance musicale corse accompagnée de produits de l’Île de Beauté, du Var et de la région Sud. Plusieurs producteurs locaux seront présents, notamment le Château La Tulipe Noire pour ses vins, la Brasserie des 3 Pins à Carqueiranne, ainsi que France Pop Corn basée à la Ciotat, sans oublier la traditionnelle charcuterie corse.

Le parrain, Nicolas Pagnol, partagera son expérience à 17h le 7 janvier dans la tente Cristal à Carqueiranne, avec la possibilité de déguster une Pietra, un vin corse de Mlle D ou un jus de raisin du domaine de Pierecèdes.

MUSIQUE DE FILMS

Le 11 janvier à 17h, un monument de la musique de films sera à l’affiche du cinéma Francis Veber, situé à l’Espace des Arts Le Pradet. Quattrocento a aussi, le plaisir d’accueillir les élèves du département Jazz au conservatoire de la Métropole TPM pour une représentation exclusive d’avant séance dédiée à l’œuvre de Michel Legrand. Le réalisateur David Hetzog, réalisateur du documentaire « Il était une fois Michel Legrand », sorti en salles le 4 décembre, sera également présent, promettant ainsi un moment inoubliable pour le public.

ÉLOQUENCE

Le 23 janvier, le thème de l’éloquence a été choisi par Élise Mongas, étudiante en Master *Alten, qui propose le documentaire « À voix haute – la force de la parole » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly pour une projection spéciale à 13h30 au département GEA de l’Université à Draguignan où l’entrée sera libre en réservant votre place sur hello Asso Quattrocento ICI

*Arts Littératures Transmédialité et Écriture Numérique de l’Université de Toulon.

HISTOIRE DE l’ART

Les 30 et 31 janvier, ainsi que le 1er février, l’histoire de l’art sera à l’écran du cinéma Henri Verneuil, situé à l’Espace Albert Camus de La Valette-du-Var. Les amateurs d’art pourront découvrir La trilogie du Prado avec trois documentaires inédits. Les 30 et 31 janvier, « Le Mystère de Jérôme Bosch » et « L’ombre de Goya »  à 17h débuteront cette trilogie. Le 1er février à 17h, une avant-première exceptionnelle de « L’énigme Vélasquez », en présence du réalisateur Stéphane Sorlat, conclura cette thématique dédiée à quelques-uns des plus grands peintres de l’histoire. Le verre de l’amitié sera servi après les projections des 31 janvier et 1er février.

DRAME SOCIAL

Le 4 février à Carqueiranne, dans la salle de l’Hôtel de Ville, le ciné-club de La Lune reçoit la réalisatrice et enseignante Michèle Bourgeot pour un documentaire bouleversant, intitulé « Une histoire de famille » et tourné dans le Var. La soirée débutera par un verre de l’amitié à 19h, avant la projection, dans le cadre du festival.

CRÉATION EN RÉGION SUD

Après les vacances, le cinéma LE ROYAL (billetterie sur place) à Toulon accueillera le 27 février à 20h, un réalisateur et une réalisatrice qui présenteront deux documentaires.

« Quadrifluox », réalisé par Olivier Jean, a été tourné à Marseille et met en lumière la dernière imprimerie de la ville.

Le premier long-métrage documentaire, intitulé « Finisher », est réalisé, autoproduit par Hanaë Ferloni. Elle propose un regard sur le triathlon et le para-triathlon, en suivant les compétitions qui se déroulent entre Carqueiranne, Hyères-les-Palmiers et Màlaga, en Espagne, à l’occasion des championnats du monde, ainsi qu’à Paris pour les JO 2024. Il s’agit de sa première projection nationale.

ALLINDI EN CLÔTURE 

Le 28 février à 18h en clôture à l’Université de Toulon, les étudiants et le public pourront découvrir le contenu d’une plateforme « svod ALLINDI » présenté par ses deux créateurs : Gérôme Bouda et Maria Francesca Valentini. L’entrée est libre en réservant : ICI

Le cinéma du réel sera dons dans tout ses états pour cette seconde édition du festival du film documentaire du Var.

Patrimoine; Musique de Films; Éloquence; Histoire de l’Art; Drame social; Sport; Création dans le Var et en Région SUD; Rencontres professionnelles et Convivialité seront aux rendez-vous ! Réservez vos séances ICI