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TOULON : Favoriser l’accessibilité des transports en commun

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Floriane Dumont
26 Nov 2023

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TOULON : Favoriser l’accessibilité des transports en commun

Pour la première fois depuis sa création en 2018, la Ville de Toulon a participé au Duoday, ce jeudi 23 novembre 2023.

Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. 13 binômes ont pu échanger autour des différents corps de métier que compte la Ville. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient. Depuis 2001, Toulon a multiplié les actions pour favoriser l’inclusion de tous afin d’améliorer leur quotidien en instaurant une stratégie globale en matière d’accessibilité en multipliant les initiatives d’inclusion que ce soit au niveau de la chaîne de déplacement, de l’accès à l’éducation avant, pendant ou après le temps scolaire, à la culture, aux sports ou au tourisme. Le 6 octobre 2023, la ville a reçu le label Tourisme Handicap pour les 3 handicaps : moteur, auditif et mental pour deux de ses accès (anse de la Source et anse du Lido) sur les plages du Mourillon.

Des déplacements toujours plus accessibles

La Ville de Toulon porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap et met en place de nombreuses actions afin d’améliorer leur quotidien, de favoriser l’accès aux services publics et de permettre l’inclusion de tous les publics. 

Favoriser l’accessibilité des transports en commun

 L’ensemble des véhicules (soit 100% du matériel roulant) est accessible aux personnes en situation de handicap. Disposant d’un logo sur l’avant droite, ils sont équipés de la façon suivante :

  • plancher bas avec des sièges plus spacieux pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ces sièges sont signalés par des pictogrammes
  • espace usager fauteuil avec totem pour l’appui du fauteuil, bouton d’arrêt adapté indiquant au chauffeur le besoin de la rampe d’accès électrique. Un bouton d’appel est également positionné sur la carrosserie 
  • agenouillement pneumatique pour abaisser et relever la caisse du véhicule par rapport à sa situation normale
  • annonce sonore des arrêts : pour les personnes malvoyantes équipées d’une télécommande spécifique, l’information sonore indique l’arrivée d’un véhicule au point d’arrêt
  • annonce visuelle des arrêts sur les panneaux à l’intérieur du véhicule 
  • girouettes extérieures annonçant la ligne et la destination
  • bips sonores pour l’ouverture, la fermeture des portes et pour le valideur

ELEMENTS CLES

Sur l’année 2022, 7 points d’arrêts supplémentaires ont été rendus accessibles. Actuellement, 316 points d’arrêts sur les 699 que compte la ville sont accessibles. Le service PMR vient compléter les lignes régulières.

Pour en bénéficier il faut :

• être majeur

• résider sur l’une des 12 communes de la métropole,

• avoir un handicap et un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 %

Ce service est assuré par des minibus aménagés pour le transport de fauteuil roulant. La personne, après réservation la veille, est prise en charge au plus près de son lieu de départ et/ou d’arrivée. La tarification a été adaptée. Elle repose sur la gratuité des transports en commun sur le réseau Mistral pour les personnes porteuses d’un handicap et détentrices de la carte H. Cette carte comporte un nombre illimité de voyages. Afin de présenter aux personnes atteintes d’un handicap et à leur famille les outils mis à leur disposition pour favoriser leur mobilité, le réseau Mistral a édité le Guide d’accessibilité qui a reçu le label Facile à Lire et à Comprendre (FALC).