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TOULON : Faciliter l’insertion scolaire, hors/durant le t…

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Floriane Dumont
27 Nov 2023

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TOULON : Faciliter l’insertion scolaire, hors/durant le temps scolaire

Pour la première fois depuis sa création en 2018, la Ville de Toulon a participé au Duoday, ce jeudi 23 novembre 2023.

Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. 13 binômes ont pu échanger autour des différents corps de métier que compte la Ville. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient. Depuis 2001, Toulon a multiplié les actions pour favoriser l’inclusion de tous afin d’améliorer leur quotidien en instaurant une stratégie globale en matière d’accessibilité en multipliant les initiatives d’inclusion que ce soit au niveau de la chaîne de déplacement, de l’accès à l’éducation avant, pendant ou après le temps scolaire, à la culture, aux sports ou au tourisme. Le 6 octobre 2023, la ville a reçu le label Tourisme Handicap pour les 3 handicaps : moteur, auditif et mental pour deux de ses accès (anse de la Source et anse du Lido) sur les plages du Mourillon.

Faciliter l’insertion scolaire

Hors temps scolaire

 La Ville de Toulon accueille des enfants en situation de handicap au sein des structures périscolaires de ses 84 écoles : prise en charge des enfants les matins, midis et soirs par des auxiliaires de vie recrutés par la commune qui poursuivent la prise en charge collective ou individualisée mise en œuvre par l’Education Nationale sur le temps scolaire. De même, ces enfants en situation de handicap peuvent être inscrits, pendant les vacances scolaires, dans les 17 centres de loisirs toulonnais. Deux centres de loisirs, Saint-Dominique et le Clos Olive se distinguent tout particulièrement pour leurs actions en faveur des enfants souffrant de handicap : • Saint-Dominique a pour objectif l’inclusion de ces enfants en les intégrant dans les groupes du même âge avec la présence d’un animateur dédié. Il a accueilli, en 2019, 30 enfants porteurs de handicaps dont 9 nouveaux. Ce centre dispose d’une capacité d’accueil de 15 places pour chaque période de vacances scolaires, • Le Clos Olive mène différentes actions autour du jardinage et de l’équithérapie. Des enfants issus des centres médico-psychologique (CMP), du centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS), du centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) de la Seyne sur Mer ou de l’hôpital de jour de la Seyne sur Mer bénéficient de ces actions. En outre, des partenariats sont établis avec des associations, institutions et les professionnels afin de favoriser la prise en charge de ces enfants. En 2022, 302 enfants porteurs de handicap étaient inscrits aux activités périscolaires municipales : garderie du matin, restauration scolaire et garderie du soir. Ces enfants fréquentaient principalement les écoles disposant d’une classe ULIS.

Durant le temps scolaire

Afin d’améliorer leurs conditions d’accueil et de scolarité au quotidien, la Ville équipe les écoles de mobilier adapté à la situation de handicap des élèves. Suite au principe du droit à l’éducation pour tous les enfants en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé édicté par la loi du 11 février 2005, une dizaine de classes ULIS sont ouvertes dans différentes écoles toulonnaises. En outre, l’école élémentaire spécialisée Dominique Mille, accueille au sein de 5 classes une trentaine d’enfants en situation de handicap.

Dans les crèches

Le personnel est formé à la détection des signes révélateurs de troubles, à la prévention précoce pour les troubles cognitifs dès la petite enfance et à l’accompagnement des parents. 

À la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse (MDEIJ) 

En tant que Structure Information Jeunesse (SIJ), la Maison de l’Etudiant et de l’Information Jeunesse (MDEIJ) garantit l’égalité d’accès à tous, sans aucune forme de discrimination conformément à la Charte nationale et européenne de l’Information Jeunesse. Toutes leurs actions et projets permettent au public en situation de handicap d’y participer. Une ressource documentaire actualisée recense les structures et dispositifs dédiés à ce public. En 2022, deux stagiaires porteurs de handicap ont été accueillis au sein de la MDEIJ.