TOULON : FACE Var organise sa traditionnelle soirée des vœux

31 Jan 2024

TOULON : FACE Var organise sa traditionnelle soirée des vœux

Le 31 janvier 2024 a eu lieu à 18h à l’ISEN SUD, place Pompidou, à Toulon, la soirée des vœux de FACE Var.

Animé par Nathalie ALEXANDRE, la Présidente de FACE Var et Directrice Territoriale d’ENEDIS, cet évènement a réuni les entreprises partenaires, institutionnels et financeurs de l’association. Plus de 250 personnes ont été présentes ce soir-là, en particulier de nombreuses personnalités de l’Etat, du Département du Var et de la Métropole TPM :

− Agnès BONJEAN, Sous-Préfète chargée de mission

− José Massi, maire de Toulon

− De nombreux élus de la métropole : Sébastien Fratellia Guiol, adjoint au maire de Hyères, Geneviève Lévy, Magali Turbatte, Caroline Depallens…

− Arnaud POULY, directeur de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités

− Des entreprises, partenaires, adhérentes et élus du Conseil d’Administration de FACE Var Déroulé de l’évènement du 31/01/2024 :

− Accueil par Mme Agnès Laville, directrice de l’ISEN

− Prise de parole de Mme Nathalie Alexandre, présidente de FACE Var

o Retour sur l’année 2023 : Chiffres et impacts

o Perspectives 2024

− Témoignage de deux femmes engagées sur le territoire :

o Mme Josée Massi, maire de Toulon

o Mme Agnès Bonjean, sous-préfète chargée de mission

− Echanges conviviaux autour d’un buffet

La directrice de l’ISEN, Mme Agnès LAVILLE a accueilli les participants en exprimant tout le plaisir qu’elle avait à recevoir dans les locaux LE SUD la soirée des vœux de FACE Var car ISEN et FACE Var partagent des valeurs communes d’Inclusion et d’Egalité des chances.

Ensuite la présidente de FACE Var, Nathalie ALEXANDRE, a présenté le bilan de l’année 2023 de l’association FACE Var :

– En 2023, FACE VAR c’est plus de 80 projets sur les thèmes :

Education et l’orientation, o Inclusion par l’emploi et l’insertion,

Accès aux droits

– Plus de 80 projets qui ont pour objectif :

de rassembler acteurs publics, privés et associatifs pour lutter ensemble contre les exclusions, les discriminations et la pauvreté o D’être concrets, et aussi de répondre aux enjeux et demandes de notre territoire. Ce sont bien des projets construits sur mesure avec les parties prenantes du Var.

– Plus de 10 600 bénéficiaires de toutes nos actions

– Plus de 240 entreprises mobilisées sur nos projets ce qui correspond à 570 collaborateurs et 4780 heures de mécénat passés auprès des publics (scolaires, demandeurs d’emploi, ….)

– En 2023, nous avons fêté nos 20 ans, à l’Opéra de Toulon, en présence de nbx partenaires et du président de notre Fondation : Jean Castex. Ce dernier s’est rendu :

à Hyères, au sein du collège Marcel Rivière, pour rencontrer des mamans qui apprennent le français pour mieux suivre ensuite la scolarité de leurs enfants

A Toulon, à la Maison des services publics de Ste Musse pour rencontrer des entreprises et des demandeurs d’emploi à l’occasion d’une séance de speedparrainage

Toujours à Toulon au sein du collège Maurice Genevoix pour rencontrer des jeunes qui ont créé leur Graine d’entreprises

A La Seyne enfin où se tenait le Seynorum, forum des métiers destiné aux collégiens des collèges Wallon, Curie et Eluard où nous intervenons régulièrement (collège accueillant majoritairement des jeunes des quartiers prioritaires de la ville)

Nous étions très heureux de lui permettre de se rendre compte, sur le terrain, de toutes les actions qui sont menées et de tous ceux qui donnent de leur temps pour qu’elles fonctionnent

– Pour tout cela, merci :

A nos partenaires publics : l’Etat, le Conseil Régional, le Département du Var, la métropole TPM, les communes de Toulon, La Seyne/Mer, Hyères, La Garde o A toutes les entreprises qui s’impliquent dans ces actions, bénévolement

A la Communauté des engagés, nos adhérents, notre conseil d’administration qui portent l’association En 2023, notre Fondation a fêté ses 30 ans au Pharo à Marseille

– L’occasion de faire un retour en arrière sur l’histoire de la Fondation ; la richesse de sa communauté

– L’occasion d’affirmer les grandes orientations pour les années à venir

– Nouvelle identité visuelle : FACE La Fondation Pour l’Inclusion

Perspectives 2024 :

– Poursuivre notre action selon les axes :

Education et l’orientation,

Inclusion par l’emploi et l’insertion : pour tts les publics fragiles des quartiers prioritaires, bénéficiaires des minima sociaux ET AUSSI réfugiés : En 2024, nous allons poursuivre le programme AGIR : Accompagnement Global pour l’Intégration des Réfugiés = Déclinaison dans le Var du grand programme national porté par l’Etat

Accès aux droits : en particulier sur notre Espace de vie Social au Val des Rougières

+ 4ème : la transition écologique solidaire : axe que nous avions déjà bien développé dans le Var avec les actions que nous menons : sur les impayés d’énergie et d’eau (avec EDF, Veoli, Suez) / sur la sensibilisation aux ressources (visites pour des scolaires de lieux emblématiques tels que les barrages, les usines de production d’eau potable, les lieux de traitement des déchêts, …) / et cette année une nouvelle action dans les quartiers de formation d’éco-citoyens… / + l’action CIVIGAZ avec des jeunes services civiques qui vont rencontrer les habitants pour les sensibiliser eux enjeux liés à l’utilisation du gaz domestique

Nathalie ALEXANDRE a ensuite donné la parole à Mme Josée Massi, maire de Toulon et madame Agnès BONJEAN, sous-préfète chargée de mission qui pont pu témoigner de leur engagement et remercié FACE Var pour ses actions de proximité auprès des plus fragiles. Enfin, Nathalie ALEXANDRE a remercié la directrice de FACE Var, Cécile ROBLEZ et toute l’équipe des salariés de l’association pour leur investissement et les a invités à la rejoindre pour saluer les participants avec elle. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail.