TOULON : Exposition Futurama, jusqu’au 24 août

TOULON : Exposition Futurama, jusqu’au 24 août

Extra-Muros met en lumière le travail des artistes qui, toute l’année, gravitent au Port Des Créateurs.

Pendant plus de deux mois, ce festival offre au public une programmation éclectique et gratuite sur la place des savonnières dans le cadre de l’action Quartiers d’Été (politique de la ville).

Notre mission de démocratiser la culture se poursuit sur cette cinquième édition, en veillant à travailler en collaboration avec des artistes locaux et nationaux, créant un parvis culturel inclusif où chacun trouve sa place.

Exposition Futurama

­Exposition du 21 juin au 24 août – du mardi au samedi – 10h → 18h

­« et mon cul c’est du Téflon » Bender, série Futurama, L’utopie et la dystopie ont longtemps été des concepts explorés au sein même de la création artistique, reflétant les préoccupations, les espoirs et les craintes de différentes époques. Ces concepts peuvent être examinés à travers le prisme de l’art pour comprendre comment les artistes ont contribué à façonner notre perception de ces idéaux et cauchemars sociaux.

Le corpus d’artistes rassemblé pour cette exposition explore leur vision d’un monde par l’exercice du diorama, représentation en trois dimensions d’une scène, d’un paysage, ou d’un tableau, généralement réalisée dans une boîte ou une vitrine, mettant en valeur un moment historique, une scène naturelle, ou une situation particulière de manière détaillée et immersive. Dans un monde en constante évolution, notre exposition estivale vous invite à explorer notre futur. Les artistes ont créé des dioramas fascinants qui vous transporteront dans des univers imaginaires, révélant des visions de notre destinée humaine sous des angles variés et saisissants. Deux chemins pourrons alors être empruntés, celui qui nous emmène dans des mondes où l’humanité a atteint son apogée ou celui d’une vision sombre et inquiétante de notre avenir. Ces oeuvres vous confronteront à des réalités cauchemardesques où la technologie déshumanise, où les ressources s’épuisent, où les inégalités se creusent et où le contrôle totalitaire règne en maître. Ils questionnent notre humanité face aux défis et aux dilemmes qui pourraient se dresser sur notre chemin. En explorant ces univers fantastiques, oniriques, ou apocalyptiques, nous vous invitons à réfléchir à notre place dans le monde en mutation. Quelle est la société que nous souhaitons construire ? Comment pouvons-nous prévenir les dystopies et réaliser nos utopies ?

SOURCE : Le Port des Createurs – Juillet 2024.