TOULON : Enquête CPME sur la rémunération des dirigeants

17 Jan 2024

TOULON : Enquête CPME sur la rémunération des dirigeants

Alors qu’en 2023 le partage de la valeur a été fréquemment évoqué dans les échanges syndicaux et que le débat ne manquera pas de resurgir sur les augmentations de salaires en 2024, la CPME a mené une enquête auprès de 1 331 dirigeants de TPE/PME sur leur rémunération mensuelle.

Le résultat est sans appel : non, les chefs d’entreprise ne s’en « mettent pas plein les poches » !

Les trois quarts d’entre eux (76%) disent percevoir une rémunération mensuelle moyenne inférieure à 4 000 €, un dirigeant sur cinq (20%) gagnant même moins qu’un SMIC. Être entrepreneur, c’est croire à son projet, faire vivre et grandir son entreprise, créer de la richesse et de l’emploi. C’est aussi faire le choix de cette indépendance à laquelle il est si difficile de renoncer ensuite. Mais, il est parfois bon de rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d’entreprise sur le dos desquels les règles et contraintes s’accumulent, un grand nombre de textes allant même jusqu’à les mettre en cause pénalement, en cas de non-respect de règles dont ils n’ont parfois même pas connaissance.

Une TPE/PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, personne ne doit l’oublier.

SOURCE : UNION – La lettre patronale d’information(s)