Skip to main content

TOULON : Enosys rend les indépendants (plus) autonomes…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

TOULON : Enosys rend les indépendants (plus) autonomes…

L’Union Patronale du Var est à l’écoute de toutes les entreprises, y compris les plus petites et les travailleurs indépendants.

Le service Enosys de psychologues du travail et d’assistantes sociales les accompagne vers l’autonomie dans le maquis administratif.

Le Var comptait en 2022 (données Urssaf) quelque 90 000 travailleurs indépendants, à savoir artisans, commerçants, professions libérales, qui constituent le segment « classique » de ces TI, incluant aussi les auto-entrepreneurs relevant du régime fiscal de la micro-entreprise. En croissance exponentielle depuis leur création en 2008, ces derniers représentent désormais près de 60% du total. Tous, à partir du moment où un salarié est déclaré dans l’année, et à condition d’être adhérents à l’Union Patronale du Var, peuvent bénéficier d’un accompagnement de son service Enosys, s’agissant des questions de santé, de retraite, de famille, de formation… Au-delà de l’accompagnement social, les professionnelles « maison » du travail peuvent faire appel au fonds d’assurance des travailleurs de l’Agefice, organisme d’aide dans leurs démarches aux dirigeants indépendants et à leurs conjoints collaborateurs, ainsi qu’à UPV Formation Développement pour des formations obligatoires.

Aide…

« Nous leur expliquons à quoi ils ont droit, sur la base d’un fonctionnement similaire à celui d’un salarié traditionnel, procédant le cas échéant à l’ouverture des droits, justement, tout en regardant le niveau de cotisation annuelle », explique Isabelle Innocenti, la directrice du service et assistante sociale. « L’objectif majeur est d’accompagner les indépendants jusqu’à l’autonomie, en leur apportant tous les éclaircissements possibles sur la législation, sur les dispositifs étatiques comme « Help ! ». Cette plateforme d’information et de soutien pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés, rassemblent Urssaf, Caf, Cpam, Carsat », souligne sa consœur et coordinatrice d’Enosys, Anissa Payan. A partir d’une demande formulée via un questionnaire Help dédié, l’accompagnement peut porter sur le paiement des cotisations sociales (délais, adaptation des cotisations, action sociale), la prise en charge de la santé, les droits aux prestations sociales et à la retraite.

… et vigilance

La vigilance sur les indépendants en situation d’aidants auprès d’un parent, d’un proche, thématique malheureusement croissante, fait également partie des préoccupations des assistantes sociales, conseillères en économie sociale familiale et psychologues du travail. En fait, tout ce qui est mis en place ici suit le mouvement sociétal, ou plutôt tente d’anticiper l’accélération d’un certain nombre de situations dégradées depuis la crise Covid. « Seuls, se sentant souvent délaissés, les indépendants sont plus exposés. Nous essayons par l’écoute, par la veille, par la connaissance de mesures méconnues, par le conseil, d’apporter des réponses concrètes et efficientes », soulignent-elles.

L’UPV est dans ce contexte particulièrement précurseur, y compris en les interpellant : « sollicitez-nous, nous pouvons être force de propositions pour vous aider. Nous sommes là pour cela, pour rompre votre isolement, mais aussi pour casser les fausses représentations. Vous avez le droit d’être malades, de prendre des vacances, il existe des assurances pour vous sécuriser, entre autres éléments essentiels ».

Ce premier maillon de veille sociale pour des lendemains meilleurs est complété de (res)sources juridiques et économiques, constituant en corollaire une chaîne de valeurs ajoutées pour les dirigeants d’entreprises de toutes tailles.

SOURCE : Var Entreprises – Newsletter de Décembre