TOULON : « Élèves du Pôle Écoles Méditerranée, devant ces d…
Partager :
TOULON : « Élèves du Pôle Écoles Méditerranée, devant ces drapeaux, vous réalisez l’acte fondateur de votre vie militaire »
« Élèves du Pôle Écoles Méditerranée, devant ces drapeaux, vous réalisez l’acte fondateur de votre vie militaire ».
« Aujourd’hui, vous choisissez de servir la France. C’est le choix d’une vie, que vous avez mûrement réfléchi, et ce choix marque déjà votre existence de son empreinte par les valeurs qu’il porte et qui vivent dans le code d’honneur du marin que vous avez déclamé ».
Lors de la présentation aux drapeaux de l’Ecole de Maistrance, de l’Ecole des matelots et de l’Ecole des apprentis de la Marine, ce samedi 11 octobre, le Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier a reçu le VAE Serge Bordarier, directeur du personnel de la Marine.
C’est à cette occasion qu’a eu lieu la remise de bâchis aux FIE 25.11 et 25.12 de la promotion « officier principal des équipages Elie Lageat » de l’École des matelots, et à la promotion « quartier-maître Le Ferran » de l’École des apprentis de la Marine.
Symbole fort de l’entrée dans le grand équipage de la Marine, ce moment solennel, partagé par les nouveaux marins de la Marine Nationale avec leurs familles, rappelle les valeurs de l’institution : honneur, valeur, discipline au service de la patrie.
Cette même journée a vu s’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la formation navale avec la présence sur les rangs de la première promotion de l’École des apprentis de la Marine (EAM).
Fruit d’un partenariat inédit entre la Marine nationale et l’Éducation nationale, cette école offre à de jeunes lycéens la possibilité de préparer un bac professionnel tout en recevant une formation militaire et maritime. Une formation unique en France, qui permettra à ces jeunes marins qualifiés d’embarquer rapidement à l’issue de leur instruction.
Photo Marine nationale.