Skip to main content

TOULON : Elections législatives, l’UPV met l’économie au …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Elections législatives, l’UPV met l’économie au centre des débats

En première ligne des problématiques économiques et à l’approche des élections législatives anticipées, l’Union Patronale du Var assume son parti pris de l’entreprise qui est au centre de l’intérêt général.

Le syndicat a adressé aux candidats, élus du territoire, acteurs publics et privés, un manifeste dont voici le propos introductif et le lien pour en découvrir l’intégralité.

REGARD

« La dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République le 9 juin dernier a pour effet l’organisation de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet ».

Si cette décision relativement rare a pour intention de redonner la parole aux citoyens afin de clarifier les débats, les délais qui nous séparent de ce scrutin à deux tours nous paraissent peu propices à l’émergence d’un programme politique efficient, et, au-delà, à sa compréhension.

Notre parti pris est celui de l’entreprise, de la création de valeurs et de richesses, dans la perspective d’une croissance durable.

Sur ce plan, nous avons souhaité affirmer par ce manifeste quelles sont nos attentes, au regard du poids que nous représentons dans ladite société, en même temps que dans nos entreprises, et de notre niveau de connaissances des problématiques.

Les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité et leur localisation, sont essentielles à la bonne marche et à l’équilibre du pays. Leur engagement responsable est déterminant en matière de production, d’emploi et de pouvoir d’achat, de financement de la collectivité et de la protection sociale via les 352 milliards d’euros de prélèvements obligatoires, mais aussi d’investissements, d’innovation, d’atteinte des objectifs environnementaux et d’inclusion. Cette liberté d’entreprendre, en toute transparence, avec éthique, adaptabilité, participe grandement à l’intérêt général.

A la seule échelle du Var, selon les données enregistrées à fin 2023, l’entrepreneuriat représente plus de 70 000 établissements, dont plus de la moitié emploie au moins un collaborateur, soit plus de 262 000 salariés.

Dans ce contexte, forte de sa légitimité depuis 87 ans à défendre les intérêts des entreprises du département et à parler en leur nom, maillant le territoire à travers ses délégations, en fédérant MEDEF Var et CPME Var, l’Union Patronale du Var a décidé de faire entendre cette voix pour que les responsables politiques soient conscients de cette réalité. Les choix qui résulteront du vote du 7 juillet devront tenir compte du rôle central des entreprises ».

Véronique Maurel, présidente UPV et CPME Var
Stéphane Benhamou, président-adjoint UPV et président MEDEF Var

SOURCE : Var entreprises – Newsletter de juin 2024.