TOULON : E2Ciades, ce qui touche le cœur se grave dans la…
Partager :
TOULON : E2Ciades, ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire
Les équipes varoises chargées de l’organisation des E2Ciades 2023 ont mis du cœur à l’ouvrage pour rendre inoubliable le séjour de toutes les écoles présentes en terre varoise, du 19 au 23 juin dernier.
Promesse tenue et objectifs atteints pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y participer.
E2C La Réunion : 8 727 km, E2C Mayotte : 7 362 km, E2C Grand Lille – Roubaix : 1 116 km, E2C Normandie – Hérouville Saint-Clair : 1 106 km, E2C Nantes : 1 089 km, E2C Mayenne – Laval : 1 077 km, E2C Grand Hainaut – Anzin : 1 075 km, E2C Somme – Abbeville : 1069 km… Ils étaient tous là et nombreux à venir de loin et même de très loin pour les E2Ciades 2023 dans le Var, ce qui n’enlève en rien le mérite de celles et ceux qui n’ont fait que quelques centaines de km, bien entendu. Les quelques localisations évoquées résument ainsi la grande diversité des provenances. Ils et elles se rappelleront certainement longtemps de l’Oustal del Mar au Lavandou, de Porquerolles, du domaine de la Castille, des paysages à couper le souffle du littoral varois, de leur séjour hors du commun et du temps permettant de partager des valeurs, de vivre le sport et la culture autrement.
Arnaud Blache, qui pilotait l’organisation avec Mathieu Carrelli, Johanna Roubinet et Habiba Maaz, a parfaitement résumé lors du dernier soir – et de tout son cœur – le sentiment général, s’adressant aux quelque 350 jeunes présents et à leurs accompagnants. « Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous avez vécu, de ce que vous avez fait, de qui vous êtes ! Je vous le dis, vous avez été incroyables ! Sur tous les plans ! Alors vérifions ensemble si tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints ? C’est à vous de dire… Partager des moments de complicité et de camaraderie dans un objectif de mixité et de « vivre ensemble » ! Alors objectif atteint ? Se dépasser, aller au bout de nos efforts parce que rien n’est simple et qu’il faut savoir se surpasser ! Alors objectif atteint ?
Se respecter, respecter les autres, respecter la règle, respecter les infrastructures et l’organisation générale du séjour ! Alors objectif atteint ? Découvrir et s’enrichir des autres bien sûr, mais aussi découvrir un nouveau département, sa richesse, son patrimoine, son histoire et sa beauté naturelle dans le respect de celui-ci en étant écoresponsables ! Alors objectif atteint ? Et le plus subjectif des objectifs ! Mais à nos yeux probablement le plus important, prendre du plaisir et faire de ce séjour un souvenir impérissable… ! Alors objectif atteint ? ». Chaque interrogation a récolté des tonnerres d’approbation.
Force du groupe…
40 équipes de 8 personnes, 6 jeunes femmes et hommes entourés de 2 encadrants, ont été particulièrement soignés par les teams « maison », à savoir animateurs, éducateurs sportifs, capitaines, chargés de la logistique, coachs, admin et partenaires, pros de la communication…, issus de l’E2C Var et de l’Imsat, Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, les deux établissements de formation et d’insertion adossés à l’Union Patronale du Var. C’est la force du groupe UPV d’avoir pu déployer 70 personnes à la faveur de cette manifestation annuelle inter-écoles intitulée pour la circonstance E2Ciades 2023. C’est ce qui permet aussi de transformer un rendez-vous annuel convivial en événement exceptionnel !
SOURCE : Var Entreprises – Newsletter de Juillet – Aout 2023