Skip to main content

TOULON : Distribution de comprimés d’iode pour les …

Partager :

TOULON : Distribution de comprimés d’iode pour les communes varoises à proximité du centre CEA de Cadarache

Lancement de la distribution de comprimés d’iode dans les communes situées dans le périmètre de protection du centre CEA de Cadarache.

Dans le Var, trois communes sont concernées : Vinon-sur-Verdon, Ginasservis et Rians.

PRÉVENTION

Les pouvoirs publics organisent depuis le 15 septembre 2024, une campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d’iode stable autour des établissements nucléaires civils français.
Dans le Var, cette campagne concerne, depuis le 10 décembre, les communes de Vinon-sur-Verdon, Ginasservis et Rians, situées toutes les trois à proximité du centre CEA de Cadarache.
La mise à disposition des comprimés pour la population se fait en pharmacie sans aucun justificatif.
Sur le secteur, trois pharmacies à Vinon-sur-Verdon, Rians et Jouque délivrent ces comprimés (la liste est sur : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode ).
Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si nos sites nucléaires sont sûrs, robustes et exploités avec une rigueur très élevée.
Le centre CEA de Cadarache est implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône. Ce centre regroupe notamment des instituts de recherche et plateformes expérimentales dans le domaine des énergies bas-carbone : énergie nucléaire (fission, fusion), bio-énergies et énergies solaires. Le centre CEA de Cadarache est un centre de recherche de haute sécurité et le risque d’incident reste infime.
La distribution de comprimés d’iode fait partie du dispositif déployé par le préfet des Bouches-Rhône pour assurer la protection des résidents des communes situées dans un rayon de 10 km autour du centre.
Pour se protéger des effets d’un rejet d’iode radioactif, des comportements de protection sont à connaître et à adopter. En cas de déclenchement des sirènes d’alerte (celles dont le signal est testé le 1er mercredi de chaque mois) et du dispositif FR Alert (alerte par notification ou SMS sur les téléphones portables), il faut se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.
L’autorité préfectorale peut être amenée, sous certaines conditions, à ordonner la prise d’iode stable, mettre à l’abri ou évacuer tout ou partie du périmètre couvert par le rejet atmosphérique.
En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes.
Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fTmtus).
La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident.
Disposer de comprimés d’iode stable à domicile est un geste de précaution, qui permet de gagner du temps si la prise d’iode est ordonnée.
C’est pourquoi, il est demandé aux populations résidentes et aux responsables d’établissements scolaires situés dans le périmètre de protection du centre CEA de Cadarache de se rendre en pharmacie pour renouveler leurs boîtes de comprimés ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation.
La distribution pour les établissements recevant du public, les travailleurs de droit privé et les agents relevant des fonctions publiques sera effective au cours du 1er trimestre 2025.