Skip to main content

TOULON : Devenir actrices de son parcours de vie avec le …

Partager :

TOULON : Devenir actrices de son parcours de vie avec le programme Wi Filles de FACE Var

Ce 31 janvier s’est déroulé le lancement des nouvelles promotions Wi-filles dans le Var.

Soutenues par les cités éducatives de Toulon et de Hyères, l’Etat et la Région Sud dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, et les entreprises privées du territoire, les promotions Wi-filles ont été présentées dans les locaux de Télomédia à l’Université de Toulon.

Adressé aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans, Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique. Il vise à accompagner les filles à enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

Le projet a démarré sur l’année scolaire 2019-2020 avec 1 groupe de jeunes filles à Toulon ; il s’est progressivement développé avec, en 2023-2024, 5 groupes de jeunes filles prévus sur Toulon et Hyères. Depuis 2019, 61 jeunes filles ont participé au projet, 8 collèges, 5 entreprises financeurs (Enedis, FORTIL, SWELLO, Tuto.com, VEOLIA) et 19 entreprises partenaires. Cette année, une cinquantaine de nouvelles jeunes filles devraient rejoindre le projet qui s’axe sur différents types d’ateliers et thématiques : Visite d’entreprises, rencontre avec des professionnels, ateliers de sensibilisation, atelier créatifs (filtre Instagram, création vidéos…), développement Web, design graphique, communication digitale, création audiovisuelle, sécurité informatique, écocitoyenneté, intelligence artificielle, Armée et numérique.

Etaient présents au lancement des nouvelles promotion :

− Agnès BONJEAN, Sous-Préfète chargée de mission

− Le représentant du président du Conseil Régional

− Jean-Pierre GIRAN, Président de la Métropole TPM et maire de Hyères

− José MASSI, maire de Toulon

− Mathieu SIEYE, DASEN du Var

− Chantal Molines, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité

− Karim ADOUANE, Vice-Président de l’Université de Toulon, délégué à l’Innovation Pédagogique et Numérique

− Nathalie ALEXANDRE, Présidente de FACE Var et Directrice Territoriale ENEDIS

− Les représentants des Cités Educatives

− Les entreprises financeurs et partenaires