Skip to main content

TOULON : Deux nouveaux quartiers prioritaires de la Polit…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Déc 2023

Partager :

TOULON : Deux nouveaux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dans le Var

Deux nouveaux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dans le département du Var, actés par le décret n°2023-1314 du 28 décembre 2023 modifiant la liste des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dans les départements métropolitains.

Suite aux travaux engagés avec les collectivités pour la réactualisation de la géographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le département compte désormais 23 Quartiers politique de la ville (QPV) et deux nouveaux quartiers à Toulon, Saint-Jean-du-Var et La Rode dont le maire de Toulon avait souhaité l’intégration au titre de cette politique d’aménagement du territoire.

Cette décision gouvernementale va permettre à l’ensemble des acteurs :

services de l’État,
> collectivités (communes, EPCI et département),
> Caisse d’allocations familiales,
> bailleurs sociaux
> et habitants…

de co-rédiger les nouveaux contrats de ville, « Engagements quartiers 2024-2030 » avec comme priorité la sécurité, la jeunesse et l’emploi. Ces nouveaux contrats devront être signés à la fin du 1er trimestre 2024. Pour mémoire, les crédits mobilisés par l’État dans le Var au titre de la politique de la ville sont de plus de 4,5 millions d’euros annuels en 2023.

La liste des 23 Quartiers politique de la ville du département du Var :