TOULON : Des chiffres et des dettes, seulement 44% des fran…
Partager :

TOULON : Des chiffres et des dettes, seulement 44% des français en redistribution active
Sans en être conscients, 56% des Français perçoivent plus qu’ils ne contribuent par leurs impôts et cotisations aux besoins de la Nation.
Outre que nos finances publiques dérivent dangereusement, cela pose 3 grands problèmes, selon le MEDEF :
« Le 1er, c’est que tout le système repose sur les épaules de 44% de nos concitoyens, ce qui n’est pas soutenable : ils s’épuisent, s’exaspèrent ou baissent les bras. Le 2ème, c’est que cette « majorité de blocage » qui trouve son compte dans le fonctionnement actuel n’a aucun intérêt à ce que les choses changent.
Pourtant, les mêmes reconnaissent à plus de 60% (Institut CSA – mai 2025) que le modèle ne pourra pas être maintenu en l’état sans mettre en danger les finances publiques.
3ème grand problème, c’est que la réalité de cette situation n’est pas connue ! La preuve, 58% (ELABE – Septembre 2025) des Français sont convaincus qu’ils contribuent plus au système qu’ils en bénéficient ! Si nous voulons préserver l’avenir de notre modèle par répartition, il n’y a pas 36 solutions : dire la vérité et encourager la création de richesses en accroissant le niveau d’activité ! ».
(INSEE – Avril 2026).
SOURCE : UNION – La lettre patronale d’information(s).


