TOULON : Délocalisation provisoire du Centre d’Incendie e…

Gilles Carvoyeur
4 Mar 2024

TOULON : Délocalisation provisoire du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Maximin

Le dimanche 3 mars, dans la matinée, les évènements climatiques ont amené le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Var à délocaliser le Centre d’Intervention et de Secours de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

Ce bâtiment a été mis à disposition du SDIS lors de la départementalisation des services d’incendie et de secours intervenue en 2000.
Il y a quelques mois, des infiltrations d’eau sur ce centre de secours ont nécessité la réalisation de travaux de réfection de la toiture composée de plaques de fibrociment.
L’entreprise, qui s’est vu attribuer par le SDIS le marché public, a alors entrepris le démontage de cette structure, afin de procéder aux réparations qui ont lieu actuellement.
Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars, les rafales de vent ont fait envoler le dispositif de protection mis en place face à la pluie. Dès l’arrivée des précipitations, le Centre de Secours de Saint-Maximin n’était donc plus protégé convenablement et des infiltrations d’eau très importantes se sont produites, impactant notamment les espaces de vie des sapeurs-pompiers (chambres, sanitaires, salle de restauration, vestiaires…) et la zone d’atelier mécanique.
Afin de garantir des conditions de travail dignes pour les sapeurs-pompiers et d’assurer une distribution des secours optimale sur ce secteur, le Centre d’Intervention et de Secours de Saint-Maximin a été délocalisé en urgence et de façon provisoire au sein du lycée agricole la Provence verte, situé à moins de deux kilomètres.
La partie informatique, servant au traitement des éléments opérationnels n’a pas été touchée, ce qui n’a entrainé aucune interruption dans la distribution des secours.
Cette solution d’urgence est conservée jusqu’au samedi 9 mars, date à laquelle une solution pérenne sera mise en place. Cette délocalisation d’urgence a été facilitée par la commune et les services du Lycée, que nous remercions vivement. Elle nous a permis de conserver le maillage opérationnel du territoire.
Dominique LAIN, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var en lien direct et permanent avec le maire de la commune, et le Contrôleur Général Éric GROHIN, Directeur du SDIS, mobilisent tous les services et entreprises concernés pour trouver une solution à cette situation et assurent tout leur soutien aux personnels impactés.
L’objectif est que les travaux de réfection puissent être réalisés rapidement, une fois que les démarches en termes d’expertise et de mise « hors d’eau » auront été menées, de façon à ce que les sapeurs-pompiers puissent réintégrer les locaux au plus vite.
Toutefois, vu l’ampleur des travaux nécessaires suite à ce sinistre, un délai de quelques mois est envisagé avant un retour à la normale.